Rapport d’actions 2016 : la Fondation Transdev pour une mobilité sociale engagée

Mobilité sociale

Les 48 initiatives présentées dans ce document ont toutes un objectif commun : « permettre aux bénéficiaires de s’ouvrir, de renouer des liens avec les autres, de retrouver une place dans la société »

La Fondation Transdev annonce également le lancement d’une réflexion visant à mettre en place, en 2017, un dispositif de mécénat de compétences, ouvert à tous les salariés Transdev. Avec la publication de son rapport d’actions, la Fondation, a souhaité acter l’évolution de son positionnement en faveur de la mobilité sociale engagée

Mieux se déplacer ensemble

Placée depuis l’origine sous le thème fédérateur du « Mieux se déplacer ensemble » lié directement au métier du Groupe Transdev, la Fondation donne aujourd’hui la priorité aux « initiatives associatives visant à ouvrir à tous l’accès à ces biens essentiels que sont l’emploi, l’éducation, la culture, la santé ou le sport » souligne Thierry Mallet, Président Directeur Général du groupe Transdev et Président de la Fondation.

Permettre aux salariés de s’engager avec le mécénat de compétences

La mise en place de ce dispositif en 2017 permettra aux collaborateurs du groupe d’offrir leur expertise en consacrant du temps de travail aux projets soutenus. Outre l’apport de compétences précieuses, ils prolongeront ainsi l’action de suivi des parrains et correspondants de la Fondation, qui garantit l’efficacité de son soutien et l’utilité sociale des projets.

Considérer les personnes dans leur globalité

Chloé Gerster
Représentante de la Fondation de France.

« La Fondation Transdev soutient des projets qui considèrent les personnes dans leur globalité : c’est déterminant, car si on agit sur les problèmes de logements sans se préoccuper de l’éducation ou de l’emploi, on ne règle rien !  »

Un voyage à la rencontre de passionnés

Le rapport d’action de la Fondation c’est aussi un voyage à la rencontre de porteurs de projets solidaires et engagés qui ne baissent pas les bras face à la fragilité sociale des personnes, la maladie ou le handicap. Qu’il s’agisse de faire construire un avion adapté par et pour des personnes handicapées moteur, de faire revenir la culture dans les villages du sud de la Seine-et-Marne grâce à un bus à deux étages ou d’organiser un défilé de mode pour remettre à l’ouvrage des couturières oubliées du marché du travail, toutes les initiatives présentées montrent le « dévouement des acteurs associatifs et la passion qui les anime ».

Stéphanie Bachelet
Déléguée Générale de la Fondation.

«  En quelques années, notre société a beaucoup changé. Avec un peu de recul, on s’aperçoit que la Fondation a naturellement accompagné ce mouvement, s’affranchissant progressivement du lien avec le métier du groupe Transdev pour répondre à un besoin croissant d’accompagnement social. Elle en prend officiellement acte dans ce rapport. Son action se déploiera suivant deux axes complémentaires : l’insertion économique et l’accès aux pratiques éducatives ou culturelles pour les publics fragilisés »