Née de l’ancrage du groupe Transdev au cœur des villes et des territoires, la fondation Transdev porte les valeurs de l’entreprise et de ses collaborateurs dans le champ de la mobilité sociale.
Filiale de la Caisse des Dépôts (CDC) dont il partage les valeurs d’intérêt général, le groupe Transdev développe la mobilité sous toutes ses formes, au service des territoires et des populations. Un métier qui lui confère une responsabilité sociétale particulière : la question de la mobilité recouvre en effet des enjeux majeurs de développement durable, de cohésion sociale, de partage de l’espace public et d’accès aux services essentiels. Au tournant des années 2000, c’est le constat de profondes déchirures du vivre-ensemble, révélées lors de « crises des banlieues » récurrentes où les transports publics se sont trouvés en première ligne, qui a conduit l’entreprise à renforcer son action solidaire en se dotant d’un outil philanthropique. Deux décennies plus tard, face à l’aggravation des fractures sociales, économiques et culturelles, cet engagement est plus que jamais d’actualité. Dans les villes et les départements desservis par les réseaux de transport dont l’entreprise est opérateur, la fondation Transdev accompagne ainsi chaque année des dizaines d’associations qui œuvrent en faveur d’une société à la fois plus ouverte et plus inclusive, en agissant sur six leviers complémentaires : l’accès à l’emploi, l’éducation, la culture, la santé, le sport et la médiation sociale.
Les dates clés
1990 Naissance du projet de fondation
2002 Création de la fondation Transdev
2016 Repositionnement du champ d’action de la fondation sur la mobilité sociale
2019 Événement « Solidaires ensemble » au théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis (93), rassemblant toutes les parties prenantes de la fondation.
« Agir pour la mobilité sociale, c’est donner la possibilité à chacun, quels que soient sa condition sociale, son origine culturelle et son lieu de résidence, d’avancer positivement dans son parcours de vie. »
Beaucoup de nos concitoyens sont laissés sur le bord de la route, d’autant plus fragilisés qu’ils sont enfermés dans une spirale d’échecs ou de difficultés dont ils ne voient plus l’issue, faute d’accès à ces moyens de se réaliser que sont l’éducation, le travail, la culture ou encore la santé. Une part significative de ces publics confrontés à des phénomènes de déclassement et de relégation vit dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les périphéries urbaines en crise ou dans des régions rurales isolées. En rapprochant les gens et les lieux, nos réseaux de mobilité « physique » contribuent à prévenir ou à faire reculer l’exclusion. La fondation permet d’aller plus loin grâce au soutien apporté à des associations qui aident les personnes en situation de précarité à se remettre en mouvement dans leur vie, au sens de la mobilité sociale, pour se projeter dans un avenir. En complément des dispositifs publics, et généralement en partenariat avec eux, ces acteurs de la solidarité au quotidien jouent un rôle absolument essentiel. C’est pourquoi, au-delà de l’appui financier et de l’accompagnement assurés par la fondation, nous encourageons aussi nos salariés à s’investir personnellement au côté des porteurs de projet, en offrant temps et compétences pour co-construire des solutions au plus près des besoins.
La fondation avec vous dans les territoires
« La fondation Transdev intervient en priorité dans les territoires urbains, périurbains ou ruraux qui cumulent le plus de difficultés. »
Faciliter la mobilité sociale est une préoccupation commune aux collectivités locales, soucieuses d’améliorer le vivre-ensemble dans les bassins de vie et d’emploi, et au groupe Transdev dont les réseaux participent quotidiennement à créer du lien et de la fluidité au cœur de ces mêmes territoires. La fondation est l’outil dont s’est doté Transdev pour mener à bien cette mission aux côtés des villes, communautés d’agglomération, départements et régions. Les fractures sociales, on le sait, sont également spatiales : les populations les plus fragiles se concentrent dans les secteurs géographiques – qu’ils soient urbains, périurbains ou ruraux – qui cumulent le plus de difficultés. C’est donc aussi dans ces quartiers, zones résidentielles ou villages que la fondation Transdev intervient en priorité, dès lors qu’ils sont desservis par l’un de nos réseaux urbains ou interurbains.
Ces territoires foisonnent souvent d’initiatives. Cependant, la fondation Transdev réserve son appui à des projets à la fois novateurs, portés par des associations reconnues, crédibles dans leur logique économique et dont l’impact pourra être évalué. Parce qu’ils sont en immersion sur le terrain, ses parrains et correspondants sont les mieux à même d’identifier les initiatives éligibles à ce soutien.
Quelques chiffres…
6 domaines d’intervention Consulter les champs d’action de la fondation
110 correspondant.e.s en France Rechercher un correspondant local
200 parrains et marraines en France Découvrir les acteurs de la fondation
428 projets soutenus en France
4,4 M€ de subvensions votées depuis la création de la fondation
321 K€ de dotation annuelle en 2024
« L’une des spécificités de la fondation Transdev tient à l’accompagnement apporté, de bout en bout, aux porteurs de projet. »
Nous nous efforçons d’approfondir avec eux les problématiques sociétales sous-jacentes et nous les aidons à consolider leur démarche, afin de construire des réponses pertinentes. Chez Transdev, le mécénat d’entreprise ne se réduit pas à un outil d’image ou de défiscalisation. Il y a une vraie sincérité de l’engagement, partagée par tous, depuis les dirigeants jusqu’aux conducteurs de véhicules. Elle est liée à notre vocation, le service public de mobilités, ainsi qu’à notre activité de proximité.
En prise directe avec les populations qu’ils transportent, les collaborateurs des réseaux Transdev voient chaque jour comment les gens vivent et quels sont leurs besoins. La plupart d’entre eux habitent d’ailleurs dans les mêmes quartiers ou territoires. D’où une résonance immédiate entre leur métier quotidien et l’action de la fondation.