Vous avez dit handibasket ?

Terminé

Les basketteurs d’Élandisport, le club de basket-fauteuil de Chalon-sur-Saône (71), n’hésitent pas à quitter les parquets des salles de sport pour casser les préjugés sur le handicap.

L’Élan Chalon fait partie, depuis de longues années, des clubs qui comptent dans le paysage du basket français de haut niveau. Au-delà de ce sport, l’association s’est fait le promoteur des valeurs sportives, citoyennes et solidaires dans la région du Chalonnais et au-delà. La création de Élandisport, la section handibasket, remonte à 2009.

Quelques chiffres

35 licenciés de 10 ans à 55 ans à la section handibasket

34 interventions dans des écoles et collèges en 2017-2018

34K€ budget global du projet

Pourquoi ?

On n’entend pas beaucoup parler du handisport. Et quand on en parle, aux yeux des valides c’est souvent la personne handicapée qui apparaît avant le sportif.

Comment ?

Les handibasketteurs de Chalon vont à la rencontre de leurs concitoyens jeunes ou adultes afin de changer le regard qu’ils portent sur le handicap.

Quel dispositif ?

A l’origine du développement du handisport dans le monde, le basket en fauteuil est aujourd’hui pratiqué par des dizaines de milliers d’adeptes à travers la planète. A Chalon-sur-Saône, la section accueille 35 licenciés, dont une dizaine de jeunes de 10 à 18 ans et une équipe seniors, mixte hommes et femmes, qui a évolué en Nationale B lors de la saison 2017/2018. Outre les compétitions où ils portent les couleurs de leur club, ces handibasketteurs mènent des actions de sensibilisation aux problématiques du handicap dans des établissements d’enseignement et des entreprises du Grand Chalon. Les objectifs : rencontrer d’autres publics que les supporters habituels, faire de la pédagogie sur les différents types de handicaps, présenter les handisports sous forme d’ateliers, et surtout, à travers tout cela, changer le regard que les « valides » portent sur les personnes en situation de handicap. Autant de facettes justifiant le soutien apporté en 2018 par la Fondation Transdev à cette initiative, sous la forme d’une dotation de 15 000 € permettant l’achat d’un mini bus adapté aux PMR.

Résultats et impact

L’aide de la fondation Transdev a été dédiée à l’achat d’un mini-bus adapté aux personnes à mobilité réduite.
En service depuis le début de 2018, ce véhicule permet aux jeunes joueurs handicapés de se déplacer sur différentes sites avec leurs fauteuils et leur matériel, tant pour les matches de championnat que pour les actions de sensibilisation dans les écoles ou collèges de l’agglomération et du département. Grâce à ces interventions, les équipes handibasket sont devenues à la fois une fierté et un exemple pour les jeunes Chalonnais. Ces derniers ont pu prendre conscience des moyens à mobiliser pour permettre les pratiques handisport, mais aussi se rendre compte qu’avec de la volonté il n’y a guère de barrières infranchissables. L’année 2018  a vu également démarrer les premières actions dans des entreprises.

Pourquoi la mobilité sociale ?

Sandra Cléaux, coach de l’équipe Nationale B de la section Handisport

« Le sport est un vecteur privilégié pour changer le regard de la société sur le handicap. En faisant intervenir des sportifs handicapés suite à un accident, nous essayons aussi de sensibiliser nos jeunes interlocuteurs aux risques, au fait qu’ils ont un capital santé dont ils doivent prendre soin. »

Driss Essabar, Responsable Prévention Médiation Contrôle, STAC Chalon

« Ce projet va dans le sens de notre travail de prévention des comportements à risques dans les transports public. Beaucoup de jeunes « La mobilité sociale et solidaire est dans l’ADN de Transdev et sa Fondation, qui sont des  partenaires de longue date de L’Élan Chalon. L’enthousiasme des jeunes handibasketteurs, leur envie d’avancer, de se dépasser sont communicatifs. En les soutenant, nous menons ainsi une action à double détente. »