Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux projets

Vous avez dit mobilité professionnelle ?

Emploi

En cours

Dans le Val-d'Oise, l'association Plaine de Vie rapproche des personnes fragilisées du monde du travail en les formant à des métiers de l'environnement générateurs d'emplois dans le département.

L’action de Plaine de Vie s’inscrit dans une dynamique de développement durable qui englobe des enjeux environnementaux, sociaux et économiques. L’objectif principal reste la réinsertion socioprofessionnelle des personnes accueillies dans les chantiers. Celles-ci bénéficient d’un accompagnement dans l’emploi, incluant un triple parcours de remobilisation personnelle, de définition d’un projet professionnel et de formation théorique et pratique aux métiers de nature.

Quelques chiffres…

79% de sorties positives (CDD-CDI-Formation)

8 emplois créés

6 contrats aidés en 2015

Le projet

Pourquoi ?

Pour leur permettre de développer leur mobilité professionnelle et de renouer avec une activité, l’association aide les personnes éloignées de l’emploi à acquérir des compétences adaptées aux besoins du territoire.

Comment ?

Répondant à la demande grandissante de gestion durable du patrimoine naturel, Plaine de Vie anime des chantiers d’insertion par l’économique axés sur la valorisation des espaces ruraux et espaces verts du Val d’Oise.

Quel dispositif ?

Outre des activités de maraîchage bio, l’association anime deux chantiers d’insertion « espaces verts » : au Chantier Environnement Patrimoine, centré depuis 2008 sur l’entretien d’espaces ruraux, s’est ajouté en novembre 2014 le Chantier Vert Avenir, créé pour former les salariés aux techniques de gestion douce des espaces verts urbains.

Résultats et impact

La création du Chantier Vert Avenir a permis l’embauche d’un encadrant technique Espaces Verts, d’une adjointe administrative et de 4 postes en contrats aidés qui ont évolué en 6 postes en 2015.

Afin de faire face au développement de son activité, l’association a souhaité se doter d’un camion destiné au transport des équipes, du matériel et des déchets verts. Acquis avec la participation de la Fondation Transdev, ce véhicule est opérationnel depuis le début de 2016 et utilisé chaque jour sur les différents sites d’activité.

Pourquoi la mobilité sociale ?

Cécile Ménager, Directrice de l’association Plaine de Vie

« Les salariés que nous accueillons en contrats aidés sont formés en vue de postuler ensuite à des emplois plus classiques. Ils ont l’opportunité d’expérimenter plusieurs activités avant de se spécialiser. Les taux de sorties positives à l’issue des chantiers attestent de l’efficacité d’un modèle où la personne est accompagnée, dans une même structure, sur tous les aspects qui freinent son insertion. »

A. Antunes, salarié depuis septembre 2015

« Je suis en train de passer mon permis B pour pouvoir conduire le nouveau camion de l’association. Mon projet après Plaine de Vie ? Trouver un emploi stable de jardinier dans un service ou une entreprise d’espaces verts. J’aime le contact avec la nature, mais aussi le fait de travailler dehors au milieu des gens. »

Amaury de Mellon, Directeur Transdev TVO Saint-Gratien

« Plaine de Vie est, comme Transdev, un acteur local du territoire. Nous participons tous deux à créer du lien social en favorisant la mobilité, professionnelle et géographique. Nous partageons également les mêmes valeurs de solidarité, et nos engagements en matière de responsabilité sociétale et de développement durable se rejoignent : autant de bonnes raisons pour la Fondation Transdev de parrainer l’action de l’association ! »

Pour aller plus loin…

Association Plaine de Vie

42 Rue du Chemin Vert

95460, Ezanville

contact@plainedevie.org