Les basketteurs d’Élandisport, le club de basket-fauteuil de Chalon-sur-Saône (71), n’hésitent pas à quitter les parquets des salles de sport pour casser les préjugés sur le handicap.
L’Élan Chalon fait partie, depuis de longues années, des clubs qui comptent dans le paysage du basket français de haut niveau. Au-delà de ce sport, l’association s’est fait le promoteur des valeurs sportives, citoyennes et solidaires dans la région du Chalonnais et au-delà. La création de Élandisport, la section handibasket, remonte à 2009.
Quelques chiffres
35 licenciés de 10 ans à 55 ans à la section handibasket
34 interventions dans des écoles et collèges en 2017-2018
34K€ budget global du projet
Le projet
Résultats et impact
L’aide de la fondation Transdev a été dédiée à l’achat d’un mini-bus adapté aux personnes à mobilité réduite.
En service depuis le début de 2018, ce véhicule permet aux jeunes joueurs handicapés de se déplacer sur différentes sites avec leurs fauteuils et leur matériel, tant pour les matches de championnat que pour les actions de sensibilisation dans les écoles ou collèges de l’agglomération et du département. Grâce à ces interventions, les équipes handibasket sont devenues à la fois une fierté et un exemple pour les jeunes Chalonnais. Ces derniers ont pu prendre conscience des moyens à mobiliser pour permettre les pratiques handisport, mais aussi se rendre compte qu’avec de la volonté il n’y a guère de barrières infranchissables. L’année 2018 a vu également démarrer les premières actions dans des entreprises.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Le sport est un vecteur privilégié pour changer le regard de la société sur le handicap. En faisant intervenir des sportifs handicapés suite à un accident, nous essayons aussi de sensibiliser nos jeunes interlocuteurs aux risques, au fait qu’ils ont un capital santé dont ils doivent prendre soin. »
« Ce projet va dans le sens de notre travail de prévention des comportements à risques dans les transports public. Beaucoup de jeunes « La mobilité sociale et solidaire est dans l’ADN de Transdev et sa Fondation, qui sont des partenaires de longue date de L’Élan Chalon. L’enthousiasme des jeunes handibasketteurs, leur envie d’avancer, de se dépasser sont communicatifs. En les soutenant, nous menons ainsi une action à double détente. »