Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux projets

Vivre ensemble nos différences grâce au sport

Santé

Terminé

Changer le regard de la société sur le handicap, c'est d'abord ouvrir les activités à la mixité

Urt Vélo a organisé pendant plusieurs années la plus grande course au monde réservée aux athlètes handicapés (International Paracyclisme Tour). L’école organise également des stages de formation pour les jeunes et leurs éducateurs, ainsi que des animations sportives pour sensibiliser le grand public.

Quelques chiffres…

20 jeunes inscrits à l’École de paracyclisme

2 emplois dédiés

174K de budget pour le projet

Le projet

Pourquoi ?

Dans le sport comme ailleurs, permettre aux personnes handicapées de participer dans les mêmes conditions et au même niveau que les valides est le premier pas vers une intégration pleine et entière.

Comment ?

Dans les Pyrénées-Atlantiques, depuis sa création en 2005, l’association Urt Vélo 64 s’efforce de réunir valides et handicapés autour d’une même passion : le cyclisme. Le club a ouvert en 2010 une École de paracyclisme mixte unique en France.

Quel dispositif ?

Après avoir mis en place une section handisport, l’association a ouvert l’École de paracyclisme qui accueille des jeunes handicapés et valides, afin qu’ils découvrent ensemble différentes pratiques de cyclisme en loisir ou en compétition (vélo solo, handbike, tricycle, tandem non-voyants et malvoyants).

Résultats et impact

Le soutien apporté par la Fondation Transdev,

Au lancement de l’école a permis d’acquérir des matériels adaptés (tricycle, handbike, tandem). Depuis 2010 l’association a créé deux emplois dédiés et ouvert une Académie handisport (ex : section sport études) où des jeunes handicapés poursuivent un triple projet scolaire, socioprofessionnel et sportif.

 

Pourquoi la mobilité sociale ?

Christophe Dizy, Président de Urt Vélo 64

« L’école accueille actuellement cinq jeunes en situation de handicap et une quinzaine de jeunes valides. Il n’y a ni barrières ni créneaux dédiés : tout le monde est en capacité de rouler ensemble, que ce soit en pratique de loisir ou de compétition. L’accompagnement de nos partenaires locaux et nationaux est indispensable pour acheter et renouveler des vélos : comme tous les matériels adaptés, ces équipements sont d’autant plus coûteux qu’ils ne sont pas fabriqués en série. »

Isabelle Michel, élue municipale

« Urt Vélo fait partie des associations phares de notre village en termes de contribution à la vie locale et à l’image de la commune. Grâce à l’organisation d’événements handisport d’envergure mondiale et aux nombreux titres obtenus par le club, Urt bénéficie d’un renom qui dépasse de très loin les frontières de notre région, et même du pays. Aujourd’hui des enfants  viennent de très loin  pour s’inscrire à l’École de paracyclisme. »

Pour aller plus loin…

Association URT VELO 64

Maison de la Vie Associative

Rue de l’Ermitage, Urt 64240