Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux projets

Vivre ensemble nos différences grâce au sport

Sport

Terminé

Dans les Pyrénées-Atlantiques, l'association Urt Vélo 64 rassemble personnes handicapées et valides autour d'une même passion pour le cyclisme.

Urt Vélo 64 mène depuis 2003 des actions novatrices visant à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.

Quelques chiffres…

60 participants aux sorties hebdomadaires

2,4K bénéficiaires sur 1 an

Le projet

Pourquoi ?

Beaucoup de personnes en situation de handicap sont inactives. De plus, les activités proposées dans les centres spécialisés leur permettent rarement de s’extérioriser et encore moins de trouver une certaine autonomie.

Comment ?

Au-delà du bienfait physique, les sorties vélo organisées par le club hors du cadre institutionnel participent à lever les barrières sociales créées par le handicap.

Quel dispositif ?

Aujourd’hui labellisé «Valides-Handicapés » par le Ministère des Sports pour les quatre types de handicap (mental, sensoriel : auditif et visuel, et physique), le club fait figure de référence dans le milieu du handisport et en particulier du paracyclisme (cyclisme adapté). Outre l’animation d’une école de cyclisme mixte ouverte aux enfants handicapés et valides, et d’une section handisport où l’on pratique le paracyclisme ludique ou de compétition, l’équipe organise des sorties vélo avec les résidents d’établissements spécialisés de la région. Elle conduit également de nombreuses actions de sensibilisation, notamment dans les écoles, où handicapés et valides apprennent à se connaître en découvrant ensemble un large choix d’activités physiques adaptées.

Résultats et impact

Le club a noué avec la Fondation Transdev un partenariat de longue date. Un soutien concrétisé, en 2010, par un soutien financier apporté à la création de l’école de paracyclisme mixte, une structure unique en France.

Cinq ans plus tard, Urt Vélo 64 a fait de nouveau appel à la Fondation afin d’accompagner le développement des balades ou des randonnées à vélo proposées trois fois par semaine à un nombre croissant de participants.  Ce qui lui a permis d’acquérir en octobre 2016 un véhicule de 17 m3 utilisé pour acheminer le matériel adapté vers les points de rendez-vous des sorties.

Pourquoi la mobilité sociale ?

Christophe Dizy, fondateur et président du club Urt Vélo 64

« La mixité est un aspect essentiel de toutes nos actions. La pratique d’une activité physique source de bien-être et d’épanouissement permet à chacun de gagner en autonomie. Mais l’enjeu est aussi de changer l’image que les valides se font du handicap, ce qui est l’une des conditions d’une véritable intégration des personnes en situation de handicap. »

Vincent Jaunain, Transdev Direction du développement

« J’ai rencontré Christophe Dizy en 2010. À cette époque, l’association avait l’ambition de créer la première école de vélo mixte handi-valide. Que de chemin parcouru depuis ce projet novateur ! Aujourd’hui comme hier, les initiatives du club ne se limitent pas à la pratique sportive. Elles allient également le mieux-vivre ensemble dans toute sa dimension. »

E. Vargas, bénéficiaire

« Je suis IMC* depuis ma naissance. Dans ma tête je suis resté jeune, même si je sens que mon corps vieillit. J’aime sortir, voyager, découvrir des personnes et des lieux. Quand je fais du vélo, je m’évade. Je vis des moments de liberté totale, des rencontres humaines extraordinaires. Le vélo a changé ma vie. »

*Infirme moteur cérébral

Pour aller plus loin…

Association Urt Vélo 64

Maison de la Vie Associative,

Avenue de l’Ermitage,

64240 Urt

cdizy@urtvelo64.com