Changer le regard de la société sur le handicap, c'est d'abord ouvrir les activités à la mixité.
Urt Vélo a organisé pendant plusieurs années la plus grande course au monde réservée aux athlètes handicapés (International Paracyclisme Tour). L’école organise également des stages de formation pour les jeunes et leurs éducateurs, ainsi que des animations sportives pour sensibiliser le grand public.
Quelques chiffres…
20 jeunes inscrits à l’École de paracyclisme
2 emplois dédiés
174K de budget pour le projet
Le projet
Résultats et impact
Le soutien apporté par la Fondation Transdev
Au lancement de l’école a permis d’acquérir des matériels adaptés (tricycle, handbike, tandem). Depuis 2010, l’association a créé deux emplois dédiés et ouvert une Académie handisport (ex : section sport-études) où des jeunes handicapés poursuivent un triple projet scolaire, socioprofessionnel et sportif.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« L’école accueille actuellement cinq jeunes en situation de handicap et une quinzaine de jeunes valides. Il n’y a ni barrières ni créneaux dédiés : tout le monde est en capacité de rouler ensemble, que ce soit en pratique de loisir ou de compétition. L’accompagnement de nos partenaires locaux et nationaux est indispensable pour acheter et renouveler des vélos : comme tous les matériels adaptés, ces équipements sont d’autant plus coûteux qu’ils ne sont pas fabriqués en série. »
« Urt Vélo fait partie des associations phares de notre village en termes de contribution à la vie locale et à l’image de la commune. Grâce à l’organisation d’événements handisport d’envergure mondiale et aux nombreux titres obtenus par le club, Urt bénéficie d’un renom qui dépasse de très loin les frontières de notre région, et même du pays. Aujourd’hui, des enfants viennent de très loin pour s’inscrire à l’École de paracyclisme. »