Pour que les patinoires ne soient plus réservées aux seuls valides, l’Université de technologie de Troyes (UTT) a conçu une Eco-Luge qui ouvre aux personnes à mobilité réduite l'accès aux sports de glace.
Des enfants tétraplégiques ou avec déficience mentale, ou bien encore des non-voyants découvrent avec l’Eco-Luge le plaisir de participer à une activité récréative en patinoire, avec un accompagnateur. En assemblant plusieurs sièges, l’activité peut même être pratiquée en famille.
Quelques chiffres…
250 écoluges mises à la disposition des associations
15 clubs handisports concernés
8,5K pour le projet
Le projet
Résultats et impact
Une démarche collaborative associant l’UTT et une entreprise de Champagne-Ardennes, la société Rotoplus, a permis de passer du prototype à un produit industriel commercialisé dès 2011. Point d’orgue de ce projet : lancé officiellement en 2011 à la patinoire de Troyes, le partenariat « DUO solidaire ON ICE »* vise à favoriser la mixité valides/handicapés dans les sports de glace.
*réunissant l’UTT, la Fondation Transdev, les Courriers de l’Aube, la FFSG, la patinoire de Troyes et des associations.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« L’Université de technologie de Troyes a la volonté constante de faire bénéficier des associations locales des avancées technologiques issues de ses programmes de recherche. L’éco-luge en est une illustration : avant toute commercialisation, nous avons souhaité mettre cette innovation à la disposition d’un ensemble d’associations pour mener des activités ouvertes à la fois aux valides et aux handicapés. L’enjeu est aujourd’hui de développer une utilisation qui reste insuffisante. »
« Grâce à l’Eco-Luge, des personnes lourdement handicapées peuvent s’essayer à la pratique du patinage. Les étudiants de l’UTT sans tout révolutionner ont conçu une coque qui met l’utilisateur au plus près de la glace et lui donne une certaine autonomie sur la surface de la patinoire. Il accède ainsi à une nouvelle expérience de la mobilité : sans la luge, pas de sensation de glisse ! Ce matériel a un intérêt pour des démonstrations et de l’initiation. Nous le mettons également à la disposition de la patinoire pour le grand public. »