A Vaulx-en-Velin, commune de première couronne de la métropole lyonnaise, les Ateliers de l’Audace récupèrent des vélos, les réparent puis les remettent en circuit en les donnant ou en le vendant à bas prix.
L’association contribue par là à relever un triple défi : former des salariés en insertion à des métiers d’avenir, ouvrir à tous la pratique du vélo et rendre la filière cycle 100 % écologique.
Quelques chiffres…
1,2K vélos récupérés, reconditionnés et remis en circulation
401 tonnes de gaz à effet de serre évitées grâce à ces interventions
38 salariés accueillis en parcours d’insertion
Le projet
Résultats et impact
Sur la durée du projet, 166 enfants de 4 à 11 ans vivant à Vaulx-en-Velin ont bénéficié d’un don de vélo d’occasion entièrement remis à neuf assorti d’un casque pour rouler en toute sécurité. Au-delà de l’aspect ludique, ils pourront ainsi se familiariser très tôt avec un futur moyen de transport écologique et économique. Dans le même temps, 80 personnes ont pu acquérir un vélo reconditionné à prix solidaire, grâce notamment à une réduction de 50 € financée par la Fondation Transdev. L’association a animé en parallèle 16 ateliers de réparations gratuites, où les participants ont appris les bases techniques et à faire eux-mêmes les petites réparations, ainsi que trois ateliers d’initiation à la mécanique, réservés aux enfants et adolescents. L’objectif étant ici d’amener les utilisateurs à une certaine autonomie pour l’entretien de leurs vélos.
L’engouement des habitants de tous âges pour ces activités a confirmé la réalité du besoin. Selon une enquête, 100 % des personnes interrogées ont été très satisfaites des ateliers de réparation, et 82 % des bénéficiaires disent utiliser plus souvent leurs vélos. Cet enthousiasme est partagé par les salariés en insertion et trouve tout son sens dans leur accompagnement : les ateliers mobiles sont une occasion pour eux de transmettre aux habitants les connaissances et compétences techniques qu’ils ont acquises, ce qui renforce leur estime d’eux-mêmes et leur sentiment d’utilité. Forts de ces constats, les Ateliers de l’Audace prévoient de doubler dès 2024 le nombre d’ateliers, de vélos distribués solidairement et de personnes mobilisées autour de ces actions.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« En tant que parrain, j’ai eu la chance d’accompagner un projet qui fait à mes yeux doublement sens : parce qu’il est né sur le terrain, et parce qu’il porte plusieurs enjeux de société. J’ai été profondément touché par le sourire des enfants lors d’un don de vélos auquel j’ai assisté. Au-delà de la joie partagée, offrir un vélo à un enfant d’un quartier prioritaire et le familiariser très tôt à son usage, c’est aussi lui ouvrir une liberté. »
« Le développement du vélo laisse beaucoup d’oubliés, de publics en marge, et ce sont toujours les mêmes : les personnes plus fragiles, celles et ceux qui ont le moins accès aux services de la vie quotidienne, qui n’ont pas les moyens de s’acheter un vélo à plusieurs centaines d’euros. Notre association est engagée dans la lutte contre les inégalités et c’est à ce titre que nous agissons au quotidien pour une mobilité plus inclusive et solidaire. »