Un tremplin vers les études et les métiers scientifiques

En cours

En Île-de-France, les tuteurs et parrains de l’association Tremplin aident les lycéens issus de milieux défavorisés à réussir leur parcours en université scientifique ou en grande école.

Élèves d’écoles d’ingénieurs ou salariés d’entreprises partenaires, les tuteurs et parrains bénévoles de Tremplin accompagnent chaque année près de 250 lycéens et jeunes étudiants de 17 à 20 ans, dont les deux tiers aspirent à faire des études supérieures scientifiques.

Quelques chiffres

+30 tuteurs bénévoles

58% d’élèves issus des territoires Politique de la ville

100% de parcours réussis pour les élèves boursiers

Par manque de confiance en eux, d’information et de réseau, beaucoup d’élèves de lycées situés dans des quartiers populaires renoncent à s’orienter vers des études et des carrières scientifiques.

L’association Tremplin apporte à des lycéens motivés un accompagnement individualisé qui les aide à s’ouvrir les portes d’études supérieures longues pour aller jusqu’au diplôme puis vers le premier emploi.

L’engagement de la Fondation

Les tuteurs et parrains bénévoles de Tremplin se mobilisent à leurs côtés pour pallier leurs difficultés d’accès en classes préparatoires aux grandes écoles ou à l’université, puis les soutenir dans les premières années de leur parcours. Plusieurs modalités d’accompagnement sont mises en œuvre. Avant le bac, les élèves participent à des séances de tutorat scientifique au sein des établissements, complétées par des stages lors des vacances scolaires et des ateliers d’ouverture culturelle. En post-bac, ceux qui veulent entrer en classe préparatoire se voient proposer un stage d’été en résidentiel (« prépa de prépa »). Chaque année une bourse de trois ans financée par une entreprise partenaire de Tremplin est par ailleurs attribuée à deux étudiants pour les aider à face à leurs dépenses de transport, de logement ou de matériel pédagogique ; les bénéficiaires sont parrainés par un salarié de la même entreprise tout au long de leur cursus jusqu’aux portes de l’emploi.

Vingt ans après sa création par des élèves de l’École Polytechnique, l’association est aujourd’hui présente dans une quinzaine de lycées et sept collèges situés dans des quartiers prioritaires d’Île-de-France, principalement en Seine-Saint-Denis.

La grande majorité des jeunes suivis concrétisent leur projet d’études supérieures et tous les boursiers accèdent au diplôme puis à un premier emploi. L’impact positif de l’initiative se mesure aussi au nombre d’anciens élèves qui viennent rejoindre l’association en tant que tuteur ou parrain, afin de transmettre à leur tour ce qu’ils ont reçu.  En 2016, la Fondation s’était associée à cette initiative qui favorise l’égalité des chances et la mobilité sociale. Une subvention avait été accordée pour financer le stage d’été ainsi qu’une bourse d’études remise à un étudiant parrainé par un collaborateur de Transdev. Ce soutien a été renouvelé en 2019-2020 pour une période de trois ans : jusqu’à l’année scolaire 2021-2022 incluse, chaque année, un élève bénéficie d’une aide financière de 1000 € pour participer au stage « Les Écuries d’été » organisé à l’École Polytechnique (coût du stage : 1500 €), et deux jeunes en classe préparatoire reçoivent une bourse de 2000 € renouvelable deux fois.  À noter qu’en 2020, la crise sanitaire n’a pas facilité la recherche de parrains ni la mise en place du stage d’été, finalement organisé dans les locaux de l’association.

Bénédicte Mennesson, déléguée générale de l’association Tremplin

« Si les jeunes que nous accompagnons ont envie de réussir, pour eux l’univers des études supérieures est intimidant et souvent déstabilisant. Le dispositif Tremplin les aide à mettre plus de chances de leur côté. Le rôle du tuteur ou du parrain est ici essentiel : être accompagné par un adulte bienveillant qui a déjà parcouru le même chemin qu’eux, renforce leur motivation et leur capacité à se projeter dans ce monde qu’ils ne connaissent pas. »

Laure Grangeon, responsable commerciale et communication, Pôle régional Transdev Île-de-France Nord,

« Tremplin s’adresse à des jeunes issus de milieux défavorisés qui n’ont pas toutes les clés d’accès à des études scientifiques de haut niveau. Ce n’est pas un coup pouce ponctuel : l’accompagnement démarre parfois dès le collège et se prolonge jusqu’à l’entrée dans le monde du travail. Un autre aspect remarquable est le caractère global du soutien apporté – à la fois scolaire, psychologique, culturel et si besoin financier. On est dans de la mobilité sociale très opérationnelle ! »