L’association Tremplin, implantée principalement en Île-de-France, accompagne dans leurs études scientifiques des élèves de lycées situés en zones défavorisées.
Tremplin a apporté son soutien à 3000 élèves depuis sa création en 2000. La quasi-totalité d’entre eux ont intégré des grandes écoles d’ingénieurs ou des filières universitaires bac + 5 ou 6. Tous les élèves boursiers sont entrés dans la vie professionnelle.
Quelques chiffres…
15 lycées partenaires
3K jeunes accompagnés
97% des élèves poursuivent des études supérieures après le bac
Le projet
Résultats et impact
En 2015, la Fondation a décidé de s’associer à cette initiative qui favorise l’égalité des chances et la mobilité sociale. Une subvention a été accordée pour financer des stages et une bourse d’études.
À l’issue d’un appel à candidatures lancé en janvier 2017 au sein du groupe Transdev, un salarié de l’entreprise, Farès Goucha, est devenu officiellement parrain et bénévole de l’association Tremplin. Son jeune filleul, Hamza Hassyakh, s’est vu remettre en février une bourse de 1000 €. Pour la Fondation, ce premier partenariat est une étape vers la mise en place d’un dispositif de mécénat de compétences au sein de l’entreprise, qui permettra aux salariés de s’engager auprès d’associations afin d’accompagner leur projet et de leur offrir leur expertise.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« A l’issue de leurs études, tous les jeunes ou presque trouvent un emploi conforme à leurs attentes. C’est d’autant plus remarquable qu’ils viennent de milieux dans lesquels les longues études ne sont pas la norme. Près de la moitié d’entre eux n’a aucun parent ayant obtenu le baccalauréat. Et ils ont du mal à se représenter les métiers possibles à la sortie de l’université ou de l’école d’ingénieurs. Notre rôle ? Être un tremplin pour l’avenir, leur ouvrir les portes. »
« Dans la vie il y a des moments où l’on reçoit, et d’autres où il faut donner, transmettre aux autres. J’ai eu la chance de recevoir, en parrainant Hamza, je m’efforce de partager avec lui un peu de ce que j’ai appris. Je l’aide à s’organiser dans son travail, à tenir bon face aux difficultés et à se projeter dans l’univers professionnel. Au-delà de certaines compétences, c’est une expérience de la vie que j’essaie de lui transmettre. »
« Je suis actuellement en première année de licence de physique à l’Université Paris-Diderot, après mon bac S obtenu en 2016 au Lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Les échanges avec mon parrain ont déjà transformé ma vision de l’entreprise. Elle est devenue plus réaliste, ce qui m’aide à me préparer au monde du travail. Avec lui, je découvre également les métiers des transports. Il y a là tout un univers d’innovations qui s’ouvrent pour un futur ingénieur comme moi ! »