Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux projets

Un Trafic solidaire pour aider les plus démunis

Médiation sociale

Terminé

Dans l'Aisne, l’association caritative Saint-Quentin Solidaire agit en faveur de tous ceux qui vivent des situations de souffrance, de pauvreté, d’injustice, de violence et contre toutes les formes de détresse matérielle, physique ou morale.

La population à laquelle elle apporte une aide, compte des familles dans le besoin, mais aussi beaucoup de jeunes et de personnes âgées isolés qui se retrouvent dans la précarité à la suite d’une maladie, d’un décès, du chômage ou d’autres accidents de la vie.  Pour assurer et pérenniser la logistique de son action, l’association s’est équipée d’un véhicule.

Quelques chiffres…

14% de la population de l’Aisne est au chômage

19% des bénéficiaires en situation de pauvreté

11K€ budget global du projet

Le projet

Pourquoi ?

Dans une ville et une région très fortement touchées par le chômage et la précarité, l’association apporte une aide de proximité aux plus démunis.

Comment ?

En finançant un fonds de solidarité grâce à la collecte et la revente d’objets donnés par des particuliers. Les bénéficiaires sont sélectionnés sur la base de dossiers présentés par les services sociaux. L’association ne verse jamais d’aide financière directe, mais elle prend en charge le paiement de certains frais ou factures.

Quel dispositif ?

Ses ressources proviennent d’un vestiaire et d’une brocante alimentés par les dons d’habitants de Saint-Quentin et des environs. Un contrat antisgapi a été par ailleurs signé avec la déchetterie afin de récupérer des objets réutilisables. Les vêtements, meubles, éléments de vaisselle, bibelots ou appareils ménagers ainsi collectés sont revendus à prix modique dans la boutique de l’association, et le produit de ces reventes permet de financer des aides financières d’urgence à ceux et celles qui ne voient pas le bout du tunnel. Pour transporter ces objets, les bénévoles de l’association avaient besoin d’un véhicule.

Résultats et impact

Grâce aux subventions de la Fondation Transdev et de ses autres partenaires, Saint-Quentin Solidaire a pu faire l’acquisition d’un camion Renault Trafic, en service depuis la fin de 2016.

Le véhicule est utilisé pour l’enlèvement et la livraison des objets recyclés par l’association. Mais il a trouvé aussi d’autres usages : les Saint-Quentinois peuvent y faire appel pour effectuer un déménagement ou une livraison d’équipements ménagers dont ils n’ont pas les moyens de financer le coût ; le camion sert aussi à récupérer les invendus d’une grande surface implantée dans la commune, puis à les redistribuer auprès de personnes âgées en difficulté. Autant d’actions solidaires qui, au-delà de leur dimension caritative, contribuent à maintenir un lien social entre les Saint-Quentinois.

Pourquoi la mobilité sociale ?

Maryse Ernestes, Présidente de l’association

« Nous voulons éviter tout sentiment d’assistanat chez les bénéficiaires. Il ne faut pas qu’ils se sentent redevables. En contrepartie de l’aide personnalisée que nous leur apportons, nous les invitons à venir donner un peu de leur temps au sein de notre association, par exemple en participant quelques heures par semaine au tri des vêtements. C’est pour eux une façon de dire merci en s’associant à la chaîne de solidarité. Même dans le besoin, on peut aider les autres en fonction de ses possibilités ! »

Jean-Claude Mietton, Bénéficiaire du dispositif

« C’est l’assistante sociale qui m’a parlé de cette association à un moment où j’étais en grande difficulté financière. J’y ai trouvé des personnes formidables, à l’écoute, véritablement au service les autres. Elles m’ont aidé dans les démarches administratives et à payer certaines de mes factures, ce qui m’a permis de sortir la tête de l’eau. Aujourd’hui, je me propose de les aider à mon tour : elles m’ont donné le goût du bénévolat ! »

Annie Maerten, Responsable QSE, Transdev Saint-Quentin Mobilité

« Dans cette région fortement touchée par la précarité, la démarche de Saint-Quentin Solidaire m’est apparue comme un nécessité et comme une évidence. Si cela ne résout pas tout, un coup de pouce suffit parfois à sortir d’une situation critique ou à démarrer une nouvelle vie. Pour développer son action, l’association avait absolument besoin d’un moyen de transport : la mobilité se conjugue ici avec la solidarité de proximité. »

Pour aller plus loin…

Saint-Quentin Solidaire

83 rue de Guise
02100 Saint-Quentin
maryse.ernestes@orange.fr