Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux projets

Un portail contre la précarité

Médiation sociale

Terminé

En Gironde, près de 150 associations qui œuvrent pour l'aide alimentaire aux personnes démunies se dotent d'une plateforme collaborative sur Internet

Ce projet est né d’un constat : face à la croissance des problèmes sociaux générateurs de pauvreté et de précarité à l’échelle d’un territoire comme la Gironde, il est urgent de trouver des solutions nouvelles complémentaires des réponses déjà apportées par les associations.

Quelques chiffres…

144 associations partenaires

4,8K tonnes de denrées alimentaires collectés chaque année

17K+ bénéficiaires par semaine

Le projet

Pourquoi ?

Face au développement de la précarité et dans un contexte de forte tension sur les ressources du monde associatif, la mutualisation des moyens des acteurs est devenue une nécessité.

Comment ?

Le projet de portail contre la précarité associe innovation technologique et innovation sociale en mettant le Web 2.0 au service de la solidarité.

Quel dispositif ?

En 2013, les associations Les Bruits de la Rue et Aquinum ont organisé à Bordeaux le premier Solicamp sur le thème « comment le numérique peut-il aider à lutter contre la précarité ». De cette rencontre est sortie l’idée de créer un portail internet accessible à tous, fédérant dans un premier temps les associations et organismes partenaires de la Banque alimentaire de Gironde. Objectif : partager les compétences et savoir-faire, les matériels et les denrées, les informations et les idées, pour mieux répondre aux besoins des personnes démunies.

Résultats et impact

L’association Les Bruits de la Rue a tissé des liens importants pour réussir sa mission.

Développé avec l’aide des étudiants de l’IUT MMI-Pub Bordeaux Montaigne et grâce au soutien apporté en 2014 par plusieurs partenaires, dont la Fondation Transdev, la plateforme est en phase de tests en vue d’une prochaine mise en ligne. À terme ce portail devrait mettre en réseau l’ensemble des associations caritatives girondines et s’ouvrir au grand public.

Pourquoi la mobilité sociale ?

Philippe Idiartegaray, Directeur de la Banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde

« La Banque alimentaire collecte auprès des commerces de distribution de la région des denrées qu’elle redistribue auprès de 144 partenaires associatifs, qui mettent en œuvre une solidarité de proximité. Nous sommes bien placés pour savoir qu’il a souvent moyen de mieux se coordonner, partager ou échanger. La solidarité est l’affaire de tous. C’est pourquoi cette plateforme numérique a vocation à s’ouvrir à tous, mais aussi à être dupliquée dans d’autres régions confrontées aux mêmes besoins. »

Hélène Desliens, coprésidente de l’association Aquinum

« Le portail est une initiative commune de citoyens engagés contre la précarité et de professionnels du numérique, animés par une même conviction : l’action solidaire a tout à gagner à s’appuyer sur le web 2.0. Qu’il s’agisse de mieux répartir les stocks de denrées alimentaires selon les besoins, d’organiser des prêts de matériels ou de faciliter les échanges de compétences entre associations, la plateforme numérique répond à un enjeu d’ajustement des offres et des demandes dans le champ de l’action solidaire. »

Xavier Tersen, responsable Marketing Communication, Transdev pôle régional Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées

 « Mettre en commun les moyens des associations à l’échelle d’un territoire, c’est une idée très novatrice et tellement simple que l’on peut se demander pourquoi personne n’y a pensé plus tôt ! Le précarité n’est pas une exclusivité des villes. Elle touche aussi le monde rural. Le portail va aider dans leur quotidien aussi bien ceux qui agissent contre la précarité que ceux qui la subissent, dans une logique de désenclavement qui recoupe pleinement l’objet de la Fondation. »

Pour aller plus loin…

Association Les Bruits de La Rue

26 rue de Tamatave,

33000 Bordeaux