Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux projets

Un mur pour se reconstruire

Sport

En cours

À Mulhouse (Alsace), un mur d'escalade singulier aide les personnes handicapées à recouvrer un contrôle de soi à tous les niveaux

Centre de rééducation, de soins et de formation professionnelle fondé en 1946, le CRM accueille des stagiaires ayant le statut de personne handicapée.

Quelques chiffres…

400 stagiaires chaque année

30K de budget pour le projet

57 places de jour au CRM

Le projet

Pourquoi ?

Chez une personne en situation de handicap les freins à la mobilité sont physiques, mais aussi psychologiques. La pratique de l’escalade favorise la rééducation des muscles autant qu’un travail sur la concentration, la confiance en soi et la prise d’initiatives.

Comment ?

Pour mieux accompagner les victimes d’accidents à vie dans leur projet d’autonomie fonctionnelle et professionnelle, le centre de réadaptation de Mulhouse (CRM) s’est doté d’un mur d’escalade à visée thérapeutique.

Quel dispositif ?

Le mur d’escalade complète ses équipements de rééducation fonctionnelle : la paroi modulable de 6 m de haut et de 4 m de large permet une inclinaison positive jusqu’à 3 m et négative au sommet. La difficulté s’adapte ainsi au niveau de handicap. Outre les bienfaits physiques, la valorisation des patients et leur satisfaction lorsqu’ils gravissent le mur, les prédisposent à repartir dans la vie professionnelle avec de meilleures chances de réussite.

Résultats et impact

Le mur d’escalade financé grâce à la participation de la Fondation Transdev a été installé fin 2014 et inauguré le 17 avril 2015.

Il accueille des stagiaires à raison de deux séances par semaine. Parallèlement, le groupe Transdev a signé avec le CRM une convention de partenariat. Objectif : accueillir en tant que stagiaires et intégrer au sein des entreprises du groupe des travailleurs handicapés ayant suivi un parcours de réinsertion au centre.

 

Pourquoi la mobilité sociale ?

Gilbert Wirtz, chef de projet au Centre de rééducation de Mulhouse

« Le mur est utilisé par des patients de tout âge, victimes des pathologies les plus diverses, des plus légères aux plus lourdes. A travers l’escalade, ils retrouvent une mobilité dont la maladie ou l’accident les avait exclus. Ce qui était pour eux inaccessible redevient accessible. Sans le soutien de la Fondation Transdev, le centre n’aurait jamais pu financer un tel équipement qui ne relève pas du budget validé par l’Assurance maladie. »

Emmanuel Vermot-Desroches, directeur régional, Pôle régional Transdev Alsace-Lorraine

« Nous avions déjà eu l’occasion d’accueillir dans l’entreprise des travailleurs handicapés venus du CRM. J’avais été ébloui par l’exceptionnelle capacité de mobilisation des équipes du centre, afin de trouver pour chacun de leur stagiaire une solution personnalisée. Lorsque j’ai découvert ce projet de mur d’escalade, l’écho avec la signature du groupe Trandev – « Inventons votre mobilité » – a été immédiat. De là est née l’idée de le présenter à la Fondation. »

Pour aller plus loin…

Association pour la Réadaptation et la Formation Professionnelle – Centre de Réadaptation de Mulhouse

57 rue Albert Camus,

68093 Mulhouse