Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux projets

Un Dragon Boat porteur d’espoir

Sport

Terminé

Fin juin 2017, à Belbeuf près de Rouen (76), l’association Unies pour elles a mis à l’eau son deuxième bateau.

Toutes les femmes de l’association rouennaise Unies pour elles sont atteintes ou ont été atteintes par un cancer du sein. Depuis 2011, elles se retrouvent chaque semaine sur la base nautique de Belbeuf, aux pagaies d’une embarcation d’origine chinoise – le Dragon Boat – qu’une vingtaine de rameuses propulsent au rythme d’un tambour.

Quelques chiffres…

1 femme sur 8 touchée par le cancer du sein en France

30% de baisse du taux de récidive grâce à une activité physique adaptée

22 équipières par bateau

Le projet

Pourquoi ?

Face à une longue maladie, une activité physique régulière est bénéfique sur le triple plan physique, psychologique et de la qualité de vie.

Comment ?

La pratique du pagayage s’avère particulièrement adaptée pour les femmes touchées par cette pathologie fréquente qu’est le cancer du sein.

Quel dispositif ?

Toutes les femmes de l’association rouennaise Unies pour elles sont atteintes ou ont été atteintes par un cancer du sein. Depuis 2011, elles se retrouvent chaque semaine sur la base nautique de Belbeuf, aux pagaies d’une embarcation d’origine chinoise – le Dragon Boat – qu’une vingtaine de rameuses propulsent au rythme d’un tambour. Les Dragon Ladies de Rouen ont été parmi les pionnières en Europe d’un mouvement lancé en 1996 au Canada. Leur initiative a également anticipé l’évolution de la politique santé en France, puisque le « sport sur ordonnance », inscrit dans la loi en janvier 2016, peut être prescrit par les médecins depuis le 1er mars 2017. Au-delà des bénéfices physiques, avec notamment une diminution du risque de récidive, la pratique du Dragon Boat est le ressort d’une belle aventure humaine pour ces femmes qui sortent de leur isolement et se transmettent mutuellement force et énergie, face aux milles difficultés d’une vie bouleversée par la maladie.

Résultats et impact

Avec un seul bateau acquis en 2012, l’association recevait plus de demandes que de places disponibles. Grâce au soutien de la fondation Transdev elle a pu se doter d’une deuxième embarcation fabriquée en Allemagne avec des matériaux de dernière génération.

Plus léger et plus stable, ce nouveau bateau glisse mieux sur l’eau que le Dragon Boats traditionnels. Il est également équipé d’un matériel audio intégré pour faciliter la communication entre les membres de l’équipage. Le DragonsLadies l’utilisent chaque semaine sur leur site d’entraînement à Belbeuf et attendent avec impatience les prochaines sorties internationales : à Hong-Kong pour le festival mondial des Dragons Boats, comme à Venise à l’occasion de la prochaine Vogalonga – un événement qui rassemble chaque année sur la lagune des milliers d’embarcations à rames pour une randonnée nautique de 32 kilomètres…

Pourquoi la mobilité sociale ?

Murielle Lancesseur, Présidente de l’association

« L’esprit Dragon Ladies, c’est avant tout l’esprit d’équipe. Le Dragon Boat avance quoiqu’il arrive, la méforme des unes est compensée par la force des autres. Bien sûr, l’évolution de la maladie abandonne certaines d’entre nous sur la rive. Ne pas baisser les bars est aussi une façon de leur rendre hommages. »

Isabelle Besnier, Dragon Ladie, Bénéficiaire du dispositif

« Nous sommes embarquées dans le même bateau, dans tous les sens du terme : nous vivons ou avons vécu la même galère qu’est le cancer ; et aujourd’hui nous formons un équipage de femmes qui ont décidé de refuser la fatalité en pagayant ensemble pour donner un nouveau cap à leurs vies. 

Tristan Guillemard, Directeur, Pôle régional Transdev Normandie

« L’acquisition d’un deuxième bateau témoigne du dynamisme des Dragons Ladies et de la pertinence de leur projet. L’action de cette association de femmes est une illustration magnifique de la valeur solidarité qui est au cœur de la démarche de la Fondation Transdev. Ne pas laisser au bord de la route celles ou ceux qui en situation de vulnérabilité, que celle-ci soit économique, sociale, physique ou psychologique, c’est également une mission du transport public de voyageurs. »

Pour aller plus loin…

Unies pour elles

11 avenue Pasteur
76000 Rouen
uniespourelles@gmail.com