Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux projets

Solidarité hors les murs

Médiation sociale

Terminé

A Pamiers (09), l’épicerie sociale et solidaire s’est faite itinérante pour aller à la rencontre de celles et ceux qui n’ont pas les moyens de déplacer.

Structure d’insertion par l’économique, l’association Iscra avait déjà pu compter en 2015 sur l’aide de la fondation Transdev pour ouvrir, en partenariat avec l’association Herisson Bellor, une épicerie sociale dans le quartier de Pic à Pamiers.

Quelques chiffres…

247 personnes accompagnées depuis 2016

4 salariés en insertion

-10€ de reste à vivre par jour et par personne au foyer

Le projet

Pourquoi ?

Pour les familles ou les personnes isolées qui peinent à boucler leur budget, les épiceries solidaires offrent une alternative aux dispositifs d’aide alimentaire non choisis. Mais comment accéder à ce service lorsqu’on est assigné à résidence faute de transports publics ou de véhicule personnel ?

Comment ?

Avec le soutien de la Fondation Transdev, l’épicerie sociale de Pamiers a levé l’obstacle en déployant un service de livraison à domicile destiné aux personnes en difficulté économique et à mobilité réduite.

Quel dispositif ?

Depuis février 2016, les personnes en situation de précarité financière peuvent y accéder à une offre alimentaire variée et de qualité, en contrepartie d’une faible participation – les produits sont vendus à 30 % des prix pratiqués en grande surface – qui participe à la dignité des bénéficiaires et à leur liberté de choix. Comme dans toutes les épiceries solidaires, les économies réalisées par le client sont réinjectées dans un projet personnel défini au départ : régler des factures impayées, faire réparer sa voiture pour pouvoir continuer à travailler, financer l’achat d’un équipement pour la maison… Au-delà de ce coup de pouce, il s’agit d’offrir un lieu d’accueil, d’écoute et d’échanges qui permet aux bénéficiaires de sortir de l’isolement et de tisser des liens. Mais parce que tout le monde n’a pas les moyens de se déplacer, les partenaires associatifs ont décidé d’aller plus loin en lançant un service itinérant.

Résultats et impact

Grâce au véhicule acquis avec le concours de la Fondation Transdev, des tournées de livraison à domicile sont assurées depuis l’automne 2017 auprès de personnes ayant des problèmes de mobilité dus à l’âge, à la maladie, au handicap ou tout simplement dépourvues de toute solution de déplacement autonome.

Les commandes sont prises par téléphone et les livraisons se font en camion banalisé. Une offre de transport personnalisé jusqu’à l’épicerie fixe a été également mise en place. Ces services d’itinérance sont assurés du mardi au vendredi, à Pamiers et dans un territoire rural d’une trentaine de kilomètres autour de l’agglomération.
Depuis les commandes jusqu’aux acheminements, les prestations sont assurées par les salariés en insertion de l’association Iscra qui élargissent ainsi la palette de leur formation aux métiers de la distribution.

Pourquoi la mobilité sociale ?

Christine Potron, Encadrante technique de l’épicerie sociale

« L’Ariège est un territoire où les personnes isolées sont confrontées à de gros problèmes de mobilité. En ouvrant l’épicerie solidaire, nous avons créé une nouvelle forme de discrimination entre ceux qui avaient les moyens de se déplacer jusqu’au local et les autres. C’est qui nous a décidés à nous lancer sur les routes, en veillant à proposer des services d’itinérance qui ne sont pas stigmatisants pour les personnes concernées. »

Magalie, Bénéficiaire du dispositif

« Je souffre de pathologies qui m’interdisent de travailler et rendent tout déplacement physique difficile. Chaque euro compte, je dois faire attention à tout. Et puis, on a tendance à se renfermer sur soi quand on est en mauvaise santé. L’épicerie itinérante a été pour moi un véritable appel d’air ! »

Xavier Tersen, Responsable marketing/communication, Transdev région Occitanie

« Une des solutions pour désenclaver les territoires ruraux peu denses consiste à amener les services au plus près des habitant. L’épicerie sociale itinérante apporte une réponse exemplaire en s’adressant aux personnes qui ont à la fois des difficultés à boucler les fins des mois et des problèmes de mobilité quotidienne. Déjà partenaire de l’Iscra, et au vu de la solidité de leur projet, la Fondation ne pouvait que soutenir cette nouvelle initiative »

Pour aller plus loin…

Iscra – Initiatives Sociales Culturelles et Rurales en Ariège

5 avenue d’Aulot
09200 Saint-Girons
contact@irisse.fr