A Pamiers (09), l’épicerie sociale et solidaire s’est faite itinérante pour aller à la rencontre de celles et ceux qui n’ont pas les moyens de se déplacer.
Structure d’insertion par l’économique, l’association Iscra avait déjà pu compter en 2015 sur l’aide de la fondation Transdev pour ouvrir, en partenariat avec l’association Herisson Bellor, une épicerie sociale dans le quartier de Pic à Pamiers.
Quelques chiffres…
247 personnes accompagnées depuis 2016
4 salariés en insertion
-10€ de reste à vivre par jour et par personne au foyer
Le projet
Résultats et impact
Grâce au véhicule acquis avec le concours de la Fondation Transdev, des tournées de livraison à domicile sont assurées depuis l’automne 2017 auprès de personnes ayant des problèmes de mobilité dus à l’âge, à la maladie, au handicap ou tout simplement dépourvues de toute solution de déplacement autonome.
Les commandes sont prises par téléphone et les livraisons se font en camion banalisé. Une offre de transport personnalisé jusqu’à l’épicerie fixe a été également mise en place. Ces services d’itinérance sont assurés du mardi au vendredi, à Pamiers et dans un territoire rural d’une trentaine de kilomètres autour de l’agglomération.
Depuis les commandes jusqu’aux acheminements, les prestations sont assurées par les salariés en insertion de l’association Iscra qui élargissent ainsi la palette de leur formation aux métiers de la distribution.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« L’Ariège est un territoire où les personnes isolées sont confrontées à de gros problèmes de mobilité. En ouvrant l’épicerie solidaire, nous avons créé une nouvelle forme de discrimination entre ceux qui avaient les moyens de se déplacer jusqu’au local et les autres. C’est qui nous a décidés à nous lancer sur les routes, en veillant à proposer des services d’itinérance qui ne sont pas stigmatisants pour les personnes concernées. »
« Je souffre de pathologies qui m’interdisent de travailler et rendent tout déplacement physique difficile. Chaque euro compte, je dois faire attention à tout. Et puis, on a tendance à se renfermer sur soi quand on est en mauvaise santé. L’épicerie itinérante a été pour moi un véritable appel d’air ! »
« Une des solutions pour désenclaver les territoires ruraux peu denses consiste à amener les services au plus près des habitant. L’épicerie sociale itinérante apporte une réponse exemplaire en s’adressant aux personnes qui ont à la fois des difficultés à boucler les fins des mois et des problèmes de mobilité quotidienne. Déjà partenaire de l’Iscra, et au vu de la solidité de leur projet, la Fondation ne pouvait que soutenir cette nouvelle initiative »