Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux projets

Et si tous les enfants du monde…

Médiation sociale

Terminé

Les Villages des Enfants Copain du Monde rassemblent, par-delà leurs différences de culture et de condition sociale, des enfants venus de tous les coins du monde.

Cela fait une douzaine d’années que sous l’égide du mouvement Copain du Monde, se renouvelle ce rendez-vous unique en son genre.

Quelques chiffres…

30 nationalités différentes

80 accompagnateurs

400 « villageois » de 6 à 17 ans

Le projet

Pourquoi ?

L’initiative portée par les Éclaireurs et Éclaireuses de France de Gravelines (Nord) et le Secours Populaire favorise le partage des valeurs humanistes dès le plus jeune âge.

Comment ?

L’espace d’un été, des centaines de jeunes parlant toutes les langues se retrouvent pour vivre une expérience ludique et fraternelle.

Quel dispositif ?

Chaque été, des jeunes Français issus de quartiers sensibles rencontrent d’autres enfants venus pour la plupart de pays où la vie est difficile, et souvent de régions en guerre. Organisés comme des camps scouts, les villages sont gérés par un maire et un conseil municipal élus par leurs « concitoyens ». Les multiples activités – pratiques, sportives, ludiques, artistiques, culturelles – menées ensemble sont l’occasion de s’ouvrir à la différence et de (re)découvrir des valeurs fortes : la paix, la tolérance, la liberté d’expression, le respect de l’environnement, la solidarité….

Résultats et impact

Localement, les salariés de Transdev fournissent depuis longtemps une aide bénévole aux Villages des Enfants Copains du Monde.

En 2015, la Fondation a apporté sa pierre à l’organisation des camps d’été qui se sont tenus en juillet à Oléron et en août à Gravelines. Au total, près de 400 enfants du nord de la France et d’une trentaine de nationalités, s’y sont retrouvés pour définir leurs règles de vie en commun, s’autogérer et découvrir leurs cultures respectives en vivant des « jours heureux » riches de découvertes, d’amitiés et d’activités de toutes sortes.

Pourquoi la mobilité sociale ?

Christian Hogard, Directeur du Village des Enfants Copain du Monde, Responsable des Éclaireurs et Éclaireuses de France à Gravelines

« Les villages sont des petites communautés citoyennes qui vivent le temps d’un été… mais pas seulement : les liens qui y sont tissés perdurent grâce aux  réseaux sociaux et au suivi effectué par les associations. Aujourd’hui nous entretenons des relations avec des enfants d’une centaine de pays. Ces échanges se prolongent par de nombreux projets de coopération. »

Jean-Christophe Gehin, Direction générale France zone Nord, parrain de la Fondation

« C’est un projet qui a mobilisé beaucoup de salariés dans l’entreprise. Depuis des années, nous aidons l’association sur le plan logistique, entre autres en mettant des véhicules ou des chauffeurs bénévoles à sa disposition pour transporter les enfants. La belle énergie dégagée par tous ces gamins, les valeurs qu’ils incarnent ne pouvaient qu’emporter l’adhésion de la Fondation ! »

Pour aller plus loin…

Éclaireuses Éclaireurs de France

300 rue François Mitterrand
59279 Loon Plage
villagecopaindumonde@hotmail.fr