Les Villages des Enfants Copain du Monde rassemblent, par-delà leurs différences de culture et de condition sociale, des enfants venus de tous les coins du monde.
Cela fait une douzaine d’années que sous l’égide du mouvement Copain du Monde, se renouvelle ce rendez-vous unique en son genre.
Quelques chiffres…
30 nationalités différentes
80 accompagnateurs
400 « villageois » de 6 à 17 ans
Le projet
Résultats et impact
Localement, les salariés de Transdev fournissent depuis longtemps une aide bénévole aux Villages des Enfants Copains du Monde.
En 2015, la Fondation a apporté sa pierre à l’organisation des camps d’été qui se sont tenus en juillet à Oléron et en août à Gravelines. Au total, près de 400 enfants du nord de la France et d’une trentaine de nationalités, s’y sont retrouvés pour définir leurs règles de vie en commun, s’autogérer et découvrir leurs cultures respectives en vivant des « jours heureux » riches de découvertes, d’amitiés et d’activités de toutes sortes.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Les villages sont des petites communautés citoyennes qui vivent le temps d’un été… mais pas seulement : les liens qui y sont tissés perdurent grâce aux réseaux sociaux et au suivi effectué par les associations. Aujourd’hui nous entretenons des relations avec des enfants d’une centaine de pays. Ces échanges se prolongent par de nombreux projets de coopération. »
« C’est un projet qui a mobilisé beaucoup de salariés dans l’entreprise. Depuis des années, nous aidons l’association sur le plan logistique, entre autres en mettant des véhicules ou des chauffeurs bénévoles à sa disposition pour transporter les enfants. La belle énergie dégagée par tous ces gamins, les valeurs qu’ils incarnent ne pouvaient qu’emporter l’adhésion de la Fondation ! »