Retour aux projets

Si loin, si proches

2023

Éducation

En cours

La Fondation Transdev a apporté son soutien au projet Corres’Pont’Danse.

Portée par l’association Arts 93 Communique et sa compagnie de danse Cie Elolonguè, cette initiative originale jette des passerelles entre différentes cultures et formes de pratiques artistiques, tout en participant à faire reculer l’illettrisme et l’illectronisme dans les quartiers prioritaires.

Quelques chiffres…

130 élèves accompagnés

6 établissements scolaires mobilisés

Le projet

Pourquoi ?

Ancrée depuis sa création en 2000 dans le quartier Franc-Moisin à Saint-Denis (93), l’association Arts 93 Communique/Compagnie Élolonguè accompagne des jeunes des quartiers prioritaires vers la réussite à travers une pluralité d’actions artistiques et éducatives qui valorisent la culture hip-hop sous toutes ses formes. La démarche vise à « donner des ailes aux talents à venir », en aidant les jeunes à libérer leur potentiel, à révéler leurs compétences et à prendre confiance en eux pour construire leur avenir en se positionnant comme auteurs de leur vie, au-delà des difficultés et des stéréotypes. Les projets sont menés en partenariat les acteurs publics, associatifs et les habitants des territoires concernés. C’est le cas notamment de Corres’Pont’Danse, une initiative axée sur l’illettrisme et l’illectronisme lancée au lendemain de la pandémie de covid-19, qui a mis en lumière le caractère critique de l’accès au numérique.

Comment ?

Le projet Corres’Pont’Danse s’inscrit dans une démarche de coopération culturelle entre des élèves scolarisés dans des quartiers prioritaires en France et dans des zones rurales au Cameroun. Le support de la rencontre étant une correspondance nouée entre ces jeunes vivant dans des pays et des environnements quotidiens différents. L’association s’est adressée à la Fondation Transdev pour mettre en place le volet français de cette action qui se développe sur le temps long, avec trois étapes conçues pour amener les jeunes participants à s’ouvrir progressivement au champ des possibles. Dans un premier temps, les élèves sont invités à suivre des ateliers d’écriture afin de pouvoir correspondre avec leurs interlocuteurs africains, via la rédaction de lettres autour des thèmes de la vie quotidienne, du voyage et de la rencontre des cultures. En vue de poursuivre cet échange épistolaire par courriels, ils participent ensuite à des ateliers numériques où ils apprennent à utiliser les outils digitaux mais aussi à maîtriser les bases d’une communication en ligne sécurisée. Cette formation au numérique comprend une initiation à la motion capture, une technique utilisée dans le cinéma ou les jeux vidéo pour créer des images de synthèse en enregistrant sur ordinateur les mouvements d’une personne équipée de capteurs. Le troisième temps est celui des ateliers chorégraphiques : les jeunes font appel à la danse pour exprimer et valoriser l’expérience qu’ils ont vécue. Chaque classe impliquée dans le projet est amenée à faire sa propre création artistique avec l’objectif à terme d’une restitution auprès des élèves des autres établissements.

L’engagement de la fondation

Une aide de 8000 €, fléchée notamment sur l’organisation de l’atelier chorégraphique, a concrétisé en 2023 l’appui de la Fondation à un projet riche de nombreuses dimensions. Corres’Pont’Danse contribue à lever chez les jeunes participants les freins à l’expression et plus particulièrement les barrières liées au passage à l’écrit, il leur donne des outils et des opportunités d’épanouissement, les encourage à l’autonomie et à exercer leur pouvoir d’agir. C’est aussi pour eux une formidable invitation à l’ouverture d’esprit, grâce à des échanges directs — bien qu’à distance — qui permettent de déconstruire les stéréotypes sur l’ « étranger » en découvrant d’autres cultures et d’autres réalités vécues. Le développement des compétences numériques est un levier essentiel : si ces outils créent des possibles, en facilitant l’accès à l’information et les rencontres à la vitesse de la lumière, ils participent aussi à creuser les fractures sociales lorsqu’on ne les maîtrise pas ou que l’accès en est limité. La sensibilisation à la cybersécurité et à la lutte contre le cyberharcèlement est également un enjeu majeur, particulièrement auprès de jeunes qui, bien souvent, ne connaissent le numérique qu’à travers les jeux et les réseaux sociaux.

Résultats et impact

Lancé pendant l’année scolaire 2022-2023 avec 3 classes, le projet a été étendu à 6 classes dès l’année suivante. Ce sont ainsi 130 élèves scolarisés en région parisienne – et autant au Cameroun – qui ont participé en 2023-2024 aux ateliers : aux écoliers, collégiens et lycéens d’établissements situés à Saint-Denis, L’Île-Saint-Denis, Aubervilliers et La Courneuve en Seine-Saint-Denis, s’est ajoutée une classe d’un collège de Garges-les-Gonesse dans le Val-d’Oise. Les médiathèques de Saint-Denis et de L’Île-Saint-Denis ont été associées au volet numérique. L’association souhaite prolonger cette initiative au cours des prochaines années en l’élargissant à d’autres établissements scolaires en France et dans d’autres pays, en fonction des partenaires qu’elle pourra mobiliser.

Pourquoi la mobilité sociale ?

Théo Girot, chargé de projet culturel Arts 93 Communique/Cie Élolonguè

« La danse permet aux enfants de mieux appréhender leur corps et de prendre confiance en eux, en développant une énergie créatrice qu’ils pourront ensuite déployer dans de nombreux domaines. Dans cette perspective de libération du potentiel, nos ateliers construisent des passerelles entre expression artistique, maîtrise des outils numériques et ouverture au monde. L’initiation à la motion capture, dans un atelier mis en place avec Mocaplab, un studio d’Aubervilliers spécialiste de cette technologie de capture de mouvements s’inscrit dans cette perspective ; en l’expérimentant avec leur propre corps, les jeunes font le lien avec leur projet chorégraphique. »

La Fondation Transdev agit pour lutter contre le décrochage scolaire en soutenant l’association le Sens de l’école

Pauline Bardeau, directrice clients et marketing Pôle régional Transdev IDF Nord, marraine de la Fondation

« Ce projet, original sous bien des aspects et ouvrant de nombreuses perspectives, apporte une réponse concrète à une problématique ô combien actuelle : les dérives dans l’utilisation du numérique, auxquelles sont exposés tous les jeunes, mais plus particulièrement ceux issus de milieux modestes ; à part l’usage des jeux et des réseaux sociaux, beaucoup d’entre eux sont restés à l’écart d’un apprentissage structuré des outils, faute d’ordinateur à la maison ou d’une incitation à d’autres types d’usages. Alors que le numérique est devenu incontournable dans nos vies quotidiennes, il est indispensable de donner des clés pour mieux maîtriser ces outils. »

Pour aller plus loin…

Arts 93 Communique/Cie Élolonguè

7 parc Gaston Dourdin

93200 Saint-Denis

Courriel : contact@elolongue.com

Site Internet