La Fondation Transdev a apporté son soutien au projet Corres’Pont’Danse.
Portée par l’association Arts 93 Communique et sa compagnie de danse Cie Elolonguè, cette initiative originale jette des passerelles entre différentes cultures et formes de pratiques artistiques, tout en participant à faire reculer l’illettrisme et l’illectronisme dans les quartiers prioritaires.

Quelques chiffres…
130 élèves accompagnés
6 établissements scolaires mobilisés
Le projet
Résultats et impact
Lancé pendant l’année scolaire 2022-2023 avec 3 classes, le projet a été étendu à 6 classes dès l’année suivante. Ce sont ainsi 130 élèves scolarisés en région parisienne – et autant au Cameroun – qui ont participé en 2023-2024 aux ateliers : aux écoliers, collégiens et lycéens d’établissements situés à Saint-Denis, L’Île-Saint-Denis, Aubervilliers et La Courneuve en Seine-Saint-Denis, s’est ajoutée une classe d’un collège de Garges-les-Gonesse dans le Val-d’Oise. Les médiathèques de Saint-Denis et de L’Île-Saint-Denis ont été associées au volet numérique. L’association souhaite prolonger cette initiative au cours des prochaines années en l’élargissant à d’autres établissements scolaires en France et dans d’autres pays, en fonction des partenaires qu’elle pourra mobiliser.

Pourquoi la mobilité sociale ?
« La danse permet aux enfants de mieux appréhender leur corps et de prendre confiance en eux, en développant une énergie créatrice qu’ils pourront ensuite déployer dans de nombreux domaines. Dans cette perspective de libération du potentiel, nos ateliers construisent des passerelles entre expression artistique, maîtrise des outils numériques et ouverture au monde. L’initiation à la motion capture, dans un atelier mis en place avec Mocaplab, un studio d’Aubervilliers spécialiste de cette technologie de capture de mouvements s’inscrit dans cette perspective ; en l’expérimentant avec leur propre corps, les jeunes font le lien avec leur projet chorégraphique. »
« Ce projet, original sous bien des aspects et ouvrant de nombreuses perspectives, apporte une réponse concrète à une problématique ô combien actuelle : les dérives dans l’utilisation du numérique, auxquelles sont exposés tous les jeunes, mais plus particulièrement ceux issus de milieux modestes ; à part l’usage des jeux et des réseaux sociaux, beaucoup d’entre eux sont restés à l’écart d’un apprentissage structuré des outils, faute d’ordinateur à la maison ou d’une incitation à d’autres types d’usages. Alors que le numérique est devenu incontournable dans nos vies quotidiennes, il est indispensable de donner des clés pour mieux maîtriser ces outils. »
Pour aller plus loin…
Plus de projets…