Se remobiliser pour se construire un avenir

Terminé

Le dispositif Réussir Angers, porté par la fondation Apprentis d’Auteuil dans le Maine-et-Loire, accompagne des jeunes en grande difficulté dans un parcours de reconstruction personnelle en vue d’une insertion sociale et professionnelle durable.

Reconnue d’utilité publique depuis 1929, la Fondation catholique Apprentis d’Auteuil, qui gère des établissements d’accueil dans toute la France, est aujourd’hui un acteur incontournable de la protection des jeunes et des familles les plus fragiles.

24 bénéficiaires par an

70% de réussite à la conduite

82% de sorties positives vers une formation qualifiante ou un emploi

Elle a développé en Pays de Loire des dispositifs d’accompagnement de jeunes adultes en galère : depuis 2014, Réussir Angers aide ainsi des 18 à 30 ans issus principalement des quartiers prioritaires, peu ou non diplômés, rencontrant des difficultés en matière d’insertion, de formation, de qualification et d’emploi, à se remobiliser dans leur vie quotidienne et autour d’un projet professionnel.

Dans le cadre de sessions de formation de cinq mois alternant pédagogie individualisée et ateliers collectifs, les bénéficiaires travaillent les savoirs de base (français, mathématiques, informatique) et les savoir-être. Le programme inclut des stages de découverte en entreprise, des activités sportives, artistiques et culturelles, et un accompagnement pour lever les freins sociaux (logement, santé, démarches administratives…) à l’insertion. La mobilité ayant été identifiée comme un facteur clé sur la voie de l’autonomie, le passage du permis de conduire a été intégré à la formation.

L’engagement de la Fondation

Formation de remobilisation, Réussir à Angers s’adresse à des jeunes qui ont connu une succession d’échecs depuis leur sortie du milieu scolaire, y compris dans des dispositifs de formation ou d’insertion plus classiques. Le passage du permis de conduire est un acte fort dans leur parcours de reconquête de l’estime de soi et de reconstruction personnelle, en même temps que l’acquisition d’une compétence clé pour leur projet professionnel. Six stagiaires ont pu le financer en 2019-2020 grâce à une dotation de 15000 € de la Fondation.

Résultats et impacts

À la différence d’autres dispositifs d’insertion dont la priorité reste l’emploi, Réussir Angers vise avant tout la reconstruction et l’autonomisation de la personne, indispensables pour pouvoir ensuite se projeter dans un projet professionnel.

Avec l’appui des entreprises partenaires, l’accompagnement porte également sur les facteurs qui contribueront, au-delà du premier emploi, à une insertion durable des jeunes dans le monde du travail. En fin de parcours, ils ne sont pas lâchés dans la nature : chaque stagiaire se voit proposer un contrat de suivi post-formation de trois mois renouvelable une fois, qui permet de l’aider à rester dans une dynamique et de mesurer l’impact de la formation à moyen terme. Réussir Angers a aujourd’hui essaimé dans d’autres villes, avec des spécificités locales, mais la même philosophie d’accompagnement global.

Jordan Leroy, bénéficiaire

« Sans travail, j’avais besoin de repasser le permis de conduire, mais je n’en avais pas les moyens. Se présenter à un entretien d’embauche sans ce sésame est un handicap. Réussir Angers m’a aidé à passer ce cap, et plus généralement à prendre de l’assurance dans ma recherche d’emploi. Aujourd’hui, j’ai un poste de conseiller énergétique, un métier dans lequel je ne cesse de me déplacer chez mes clients ! »

Julien Carreno, directeur Transdev STAO, parrain de la Fondation Transdev

« Ce parrainage a été pour moi une première. Pendant les six mois de la session, je me suis investi personnellement pour accompagner une quinzaine de jeunes : j’ai participé à leur recrutement, témoigné de mon parcours et leur ai ouvert mon entreprise où j’ai accueilli des stages. J’espère les avoir aidés à sortir du cercle vicieux des difficultés, en vivant avec eux ce qui restera pour moi une belle aventure humaine. »