Le dispositif Réussir Angers, porté par la fondation Apprentis d’Auteuil dans le Maine-et-Loire, accompagne des jeunes en grande difficulté dans un parcours de reconstruction personnelle en vue d’une insertion sociale et professionnelle durable.
Reconnue d’utilité publique depuis 1929, la Fondation catholique Apprentis d’Auteuil, qui gère des établissements d’accueil dans toute la France, est aujourd’hui un acteur incontournable de la protection des jeunes et des familles les plus fragiles.
Quelques chiffres
24 bénéficiaires par an
70% de réussite à la conduite
82% de sorties positives vers une formation qualifiante ou un emploi
Le projet
Résultats et impacts
À la différence d’autres dispositifs d’insertion dont la priorité reste l’emploi, Réussir Angers vise avant tout la reconstruction et l’autonomisation de la personne, indispensables pour pouvoir ensuite se projeter dans un projet professionnel.
Avec l’appui des entreprises partenaires, l’accompagnement porte également sur les facteurs qui contribueront, au-delà du premier emploi, à une insertion durable des jeunes dans le monde du travail. En fin de parcours, ils ne sont pas lâchés dans la nature : chaque stagiaire se voit proposer un contrat de suivi post-formation de trois mois renouvelable une fois, qui permet de l’aider à rester dans une dynamique et de mesurer l’impact de la formation à moyen terme. Réussir Angers a aujourd’hui essaimé dans d’autres villes, avec des spécificités locales, mais la même philosophie d’accompagnement global.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Sans travail, j’avais besoin de repasser le permis de conduire, mais je n’en avais pas les moyens. Se présenter à un entretien d’embauche sans ce sésame est un handicap. Réussir Angers m’a aidé à passer ce cap, et plus généralement à prendre de l’assurance dans ma recherche d’emploi. Aujourd’hui, j’ai un poste de conseiller énergétique, un métier dans lequel je ne cesse de me déplacer chez mes clients ! »
« Ce parrainage a été pour moi une première. Pendant les six mois de la session, je me suis investi personnellement pour accompagner une quinzaine de jeunes : j’ai participé à leur recrutement, témoigné de mon parcours et leur ai ouvert mon entreprise où j’ai accueilli des stages. J’espère les avoir aidés à sortir du cercle vicieux des difficultés, en vivant avec eux ce qui restera pour moi une belle aventure humaine. »
« Nous accueillons des jeunes décrocheurs du système scolaire et social, en majorité isolés et pour certains à la rue – tous en grande difficulté. Notre but est de les aider à se reconstruire et se remettre en route sans fixer d’objectifs quantitatifs en termes d’accès à l’emploi. L’essentiel à nos yeux est le maintien de cette dynamique retrouvée jusqu’à l’entrée en formation ou dans le monde du travail. »