À Vaulx-en-Velin en région lyonnaise, l'association Oasis d'Amour donne une seconde vie aux vêtements pour offrir un nouveau départ aux personnes défavorisées
Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions menées, localement ou à l’international, par une association pour qui « agir ici et maintenant » de sont pas de vains mots.
Quelques chiffres…
2 emplois créés
3 personnes formées
155K de budget pour le projet
Le projet
Résultats et impact
La Fondation Transdev a apporté en 2014 une aide aux investissements (travaux, achat de matériels).
Un styliste – chargé de créer les premiers modèles et de former les stagiaires – et une couturière ont été embauchés dans l’atelier. Un défilé de mode est prévu en octobre 2015 pour lancer la première collection auprès d’un plus large public – sachant que les ventes de vêtements serviront à financer les actions de l’association.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Le démarrage de l’activité a permis d’embaucher deux personnes et nous prévoyons deux nouveaux recrutements d’ici à 2016. L’objectif est de créer des emplois au fur et à mesure du développement des ventes, et surtout d’initier aux métiers de la couture les stagiaires accueillies. Elles viennent se former à la confection avec nos machines, en contrepartie les créations sont toujours au bénéfice de l’atelier. Notre styliste qui vient de la haute-couture leur transmet un savoir-faire très valorisant. »
« J’ai été recruté comme styliste après une carrière de créateur indépendant. Au départ, je n’étais pas très chaud, vu mon âge. Je pensais qu’une personne plus jeune serait mieux à même d’apporter une ligne innovante. Je suis maintenant totalement investi dans la création de modèles. Travailler avec des tissus de récupération est pour moi une nouvelle expérience, mais qui ne bride pas ma créativité – bien au contraire. Le défilé de l’automne va être l’occasion de faire connaître notre griffe auprès d’un plus large public. »
« L’action de l’association dépasse le caritatif, c’est ce qui m’a vraiment séduit. Il y a chez Oasis d’Amour une volonté d’ouvrir la porte à des personnes très éloignées de l’emploi, et de les aider à repartir de l’avant en guidant leurs premiers pas dans l’acquisition d’un métier. Cette première approche du monde du travail leur permet par la suite d’aller compléter leur formation dans des écoles spécialisées. »