Des entrepreneurs de Chambéry (73) se mobilisent pour permettre à des jeunes « décrocheurs sociaux » de redevenir visibles aux yeux de la société.
Tout est parti d’un constat : à Chambéry, comme dans beaucoup d’autres régions en France, aucun dispositif d’accompagnement vers l’emploi ne s’adresse aux jeunes de plus de 26 ans en rupture sociale. Face à ce manque, des chefs d’entreprises ont décidé de se mobiliser.
Quelques chiffres…
10 jeunes de 26 à 32 ans accompagnés
7 parcours ont débouché sur un emploi
400m c’est en moyenne le rayon du territoire que fréquentent les jeunes des quartiers
Le projet
Résultats et impact
La fondation Transdev s’est associée dès son lancement en 2016 à cette belle initiative qui vise à redonner confiance à des jeunes en perte de repères et de confiance face aux institutions, devenus totalement invisibles aux yeux de la société.
La subvention a permis de financer le coût pédagogique de l’action qui a accueilli dix stagiaires en 2016-2017. Au coaching personnel se sont ajoutés des rencontres avec des entrepreneurs ayant eux-mêmes des parcours atypiques, des périodes d’immersion en entreprise et des moments de « décontextuation » – notamment un voyage au Maroc où les stagiaires ont participé à des actions de solidarité dans un village. À l’automne 2017, l’association était à la recherche de nouveaux partenaires pour boucler son budget 2017-2018 et accompagner un nouveau groupe de dix jeunes. L’ambition étant de s’appuyer sur chaque « promotion » pour recruter les suivants, afin de créer une chaîne dont l’impact va progressivement se démultiplier.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Notre métier d’opérateur de mobilités nous amène à être un acteur engagé dans la vie du territoire. L’insertion professionnelle des publics les plus en difficulté est un défi pour l’ensemble de ses acteurs, qu’ils soient économiques, politiques ou institutionnels. L’approche développée par l’association Rebonds est particulièrement innovante et elle s’appuie sur des chefs d’entreprises issus du quartier des Hauts de Chambéry, véritables marqueurs positifs vis-à-vis des habitants. C’est un levier essentiel pour retrouver la confiance du public qu’elle accompagne. »
« J’ai reçu un soutien auquel je ne m’attendais pas en entrant dans une formation. Dans les quartiers, beaucoup de jeunes n’ont pas les clés pour aller vers l’emploi directement. Ils ont vraiment besoin qu’on leur donne la main. J’ai appris tellement de choses avec Rebond que je voudrais les transmettre à mon tour. »
« Les jeunes adultes que nous accompagnons ne peuvent plus arriver jusqu’à l’emploi par les chemins classiques. Pendant l’année de stage, nous leur parlons moins d’emploi que d’eux-mêmes. Il s’agit de leur faire prendre conscience du moment dans leur parcours, ils ont perdu la voie et pourquoi. La réponse est en eux, dans leur mode de fonctionnement. Nous sommes là pour les aider à trouver cette solution. »