Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux projets

Quand Robinson crée du lien social

Médiation sociale

Terminé

À Longjumeau en banlieue parisienne, des ateliers mobile de rue désenclavent les quartiers et redonnent vie à l'espace public

Libres d’accès, les ateliers se déroulent aux pied des immeubles, tout au long de l’année, avec des rendez-vous fixes les mêmes jours de la semaine sur les différents sites et tout au long de l’année

Quelques chiffres…

99 familles adhérant à l’association

600 participants aux ateliers

579 activités

370 ateliers de rue

Le projet

Pourquoi ?

Dans les grands ensembles de l’agglomération et les bidonvilles environnants, le refus de l’autre et l’auto-enfermement des familles en situation précaire se combinent pour produire de l’exclusion sociale et une désaffection des lieux publics.

Comment ?

Depuis une dizaine d’années, l’association Intermèdes Robinson lutte contre cette désocialisation en organisant, sous forme d’ateliers de rue, des activités coopératives ouvertes à tous les habitants. Le soutien apporté en 2014 par la Fondation Transdev a permis de de consolider et d’élargir son champ d’action.

Quel dispositif ?

Les ateliers sont animés par des professionnels spécialement formés pour le travail éducatif en milieu ouvert. Les activités proposées – jardinage partagé, apiculture, cuisine, arts plastiques, musique, cirque, production d’émission de radio, etc. – favorisent la convivialité et, par leur dimension éducative, la capacité des personnes à prendre de main leur propre vie.

Résultats et impact

L’association a bénéficié d’un soutien de plusieurs groupes, notamment la Fondation Transdev.

L’aide allouée par la Fondation Transdev a servi à financer la création d’un poste d’animatrice dédiée aux nouveaux ateliers ouverts par l’association, ainsi que l’entretien et le fonction d’un véhicule aménagé dans lequel est embarqué tout le matériel nécessaire aux activités.

Pourquoi la mobilité sociale ?

Laurent Ott, Président de l’association Intermèdes Robinson

« Il n’est jamais facile de se risquer sous le regard des autres quand on vit dans un grand ensemble. Nous démontrons chaque jour que c’est possible, si l’on crée l’accompagnement adéquat. L’activité de l’association repose sur une équipe de bénévoles et six permanents salariés en contrats aidés. S’y ajoutent des stagiaires travailleurs sociaux et un jeune en service civique. C’est une autre facette de notre projet : permettre à des jeunes de se former aux métiers de l’action sociale. »

Laurent Bougard, juriste à la Direction juridique de Transdev

« J’habite près de Longjumeau et cela fait plusieurs années que j’accompagne l’association, dont ma famille est membre. Tout dans les objectifs du projet Robinson recoupe les préoccupations de la Fondation Transdev : favoriser la convivalité, la mobilité, les échanges entre les générations et les populations… toute cette logique de désenclavement physique, culturel et social qui répond à un besoin fondamental, dans notre société en crise, de recréer du lien. »

Pour aller plus loin…

Intermèdes Robinson

28 rue des Marguerites,

91160 Longjumeau

intermedes@orange.fr