Appel à projets 2024/2025 : cliquez sur le lien pour accéder à toutes les informations - Date limite de dépôt des demandes : 31/10/2024.

Quand les filles des quartiers se Rêv’Elles

Rêv’Elles est née d’un constat : en matière de parcours professionnel, les jeunes filles des quartiers populaires subissent un triple déterminisme, territorial, social et de genre.

Dans la région lyonnaise, l’association démontre qu’il ne s’agit pas d’une fatalité. Grâce à un dispositif d’accompagnement innovant et à une communauté d’entraide engagée, elle redonne aux bénéficiaires un pouvoir de choisir et d’agir pour oser rêver à un autre futur.

Grâce à son dispositif, Rêv'Elles redonne aux jeunes filles des quartiers populaires le pouvoir d’agir pour oser rêver à un autre futur.

3K jeunes filles ont bénéficié du programme Rêv’Elles Ton Potentiel depuis son lancement

234 jeunes filles ont suivi le programme Rêv’Elles Ton Potentiel en 2023

89% des jeunes filles estiment que l’accompagnement a eu une influence positive sur leur projet professionnel.

Lorsqu’il s’agit d’orientation, deux jeunes filles sur trois ont peur de ne pas arriver à atteindre leur objectif, contre moins de la moitié des garçons*. Les adolescentes venant de familles modestes, tout particulièrement, manquent de confiance en elles et ont du mal à se projeter dans des horizons professionnels. Beaucoup se dirigent ainsi vers des voies qui ne sont en cohérence ni avec leurs aspirations, ni avec leur potentiel. C’est pour briser ces plafonds de verre sociaux et de genre que Rêv’Elles a été fondée en 2013. Présente en Île-de-France et en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’association crée des espaces de confiance dans lesquels des jeunes filles âgées de 14 à 21 ans, issues de quartiers populaires, sont accompagnées dans la construction de leur projet professionnel et peuvent élargir leur champ des possibles afin de prendre la place qui leur revient dans la société. *Selon l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV).

Rêv’Elles propose aux bénéficiaires un accompagnement global et sur le long terme à travers différents programmes à visée pédagogique et professionnelle, au sein d’une communauté de femmes engagées autour des valeurs de sororité et de bienveillance. Organisé en période de vacances scolaires, le parcours Rêv’Elles Ton Potentiel est la porte d’entrée de cet accompagnement : une trentaine de participantes s’immergent dans une semaine d’ateliers collectifs et de mises en situation au cours de laquelle elles apprennent à mieux se connaître, découvrir leurs forces et travailler sur leurs faiblesses ; cette semaine intensive est également l’occasion d’ébaucher un projet professionnel, en se nourrissant de rencontres avec des femmes inspirantes (les « rôles modèles ») et de visites d’entreprises, et en acquérant des outils centrés sur le passage à l’action. Le parcours se prolonge ensuite durant 5 mois de suivi personnalisé ponctués de coachings collectifs ou individuels qui permettent aux bénéficiaires de renforcer leur confiance en elles et de consolider leur projet. Celles-ci sont ensuite invitées à rejoindre la communauté des alumni afin de participer à d’autres programmes ou actions développée par l’association.

L’engagement de la fondation

En 2022, l’antenne lyonnaise de l’association s’est adressée à la Fondation Transdev pour financer une session de Rêv’elles Ton Potentiel ouverte à une trentaine de jeunes fille des quartiers populaires de l’agglomération. La dotation de 15 000 € a permis de rémunérer les coachs professionnels chargés d’accompagner les bénéficiaires et de couvrir des dépenses liées à la logistique (location de salles, achats de matériels pédagogiques…). Le programme pédagogique mis en œuvre par Rêv’Elles est innovant à plus d’un titre, et notamment parce qu’il se déploie dans un espace exclusivement féminin. Rares sont les dispositifs qui se tournent ainsi vers les jeunes femmes de milieux modestes, pour les aider à libérer leur parole et à exprimer leurs ambitions en levant l’autocensure très forte dans les cadres mixtes. L’une des grandes forces du projet est l’accompagnement offert aux jeunes filles par un collectif de femmes actives et inspirantes constitué par l’association. Ces « rôles modèles », venues d’horizons très divers, engagés à titre individuel en tant que bénévoles ou au travers de partenariats avec des entreprises, viennent témoigner leurs expériences professionnelles mais aussi de leurs parcours de vie, avec leurs réussites et leurs échecs. Elles écoutent, conseillent, rassurent les jeunes filles, et les inspirent en leur permettant de se projeter dans des modèles autres que ceux présents dans leur environnement immédiat. Le mouvement d’entraide perdure bien au-delà des cinq mois d’accompagnement, puisque ce sont souvent les « anciennes » qui reviennent en tant que rôles modèles pour accompagner les nouvelles.

29 jeunes filles venus de six communes de l’agglomération lyonnaise ont intégré le programme Rêv’Elles Ton Potentiel en participant à la semaine d’immersion du 24 au 28 octobre 2022. Le premier jour a été consacré à la connaissance de soi, les deux suivants à l’exploration du champ des possibles, le quatrième jour à la découverte de l’entreprise Rhônexpress – filiale du groupe Transdev –, la semaine se concluant par une présentation du projet professionnel ou personnel à un public bienveillant de 30  « rôles modèles ». Le 27 octobre dans les locaux de Rhônexpress, 14 collaboratrices se sont mobilisées pour accueillir les bénéficiaires et échanger avec elles dans le cadre d’ateliers sur le fonctionnement de l’entreprise, ses métiers, la politique d’égalité hommes/femmes, les entretiens d’embauche, ou simplement témoigner de leurs parcours. A l’issue du parcours, 80 % des jeunes filles ont affirmé se sentir mieux dans leur peau, 100 % se sont dites capables de mieux identifier ce qui est important pour elles et 71 % ont estimé être plus sereines et plus optimistes face à leur avenir. 70 % pensaient rejoindre la communauté Rêv’Elles à l’issue du programme de cinq mois.

L’association organise chaque année trois sessions du programme en région lyonnaise lors des vacances scolaires de la Toussaint, de février et d’avril. Depuis octobre 2023, l’effectif des promotions a été porté à 48 jeunes filles. Rêv’Elles souhaite déployer progressivement son action sur d’autres territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes et a lancé en 2024, dans cette perspective, une expérimentation du programme Rêv’Elles Ton Potentiel en Isère.

Audrey Rigaud, responsable de l’antenne régionale Rêv’Elles Auvergne-Rhône-Alpes

« Les jeunes filles que nous accompagnons n’ont généralement pas autour d’elles les moyens d’identifier et de construire un projet professionnel en phase avec leurs aspirations. Nous leur apportons des ressources qui leur permettent de se mobiliser sur ce projet, en faisant des choix qui soient vraiment les leurs. Cela passe souvent par la déconstruction de stéréotypes sur le monde du travail : c’est l’un des objectifs des journées d’immersion en entreprise que nous organisons avec nos partenaires. »

Géraldine Favre, directrice des ressources humaines à la Direction régionale Transdev AURA, marraine de la Fondation Transdev.

« Avant de m’engager comme marraine, j’avais pu apprécier la pertinence du programme en y participant en tant que « rôle modèle » bénévole. J’en suis sortie touchée émotionnellement et convaincue de l’impact très positif d’une initiative menée avec un haut niveau de professionnalisme. Cette communauté d’entraide résonne avec mes propres valeurs, et au-delà de ma personne, avec celles de la fondation. Je souhaite que mes collaboratrices puissent en faire l’expérience, parce qu’on en ressort avec plus que ce que l’on a donné. »

Rêv’Elles Auvergne-Rhône-Alpes

3 rue Jacqueline et Roland Pury