Rêv’Elles est née d’un constat : en matière de parcours professionnel, les jeunes filles des quartiers populaires subissent un triple déterminisme, territorial, social et de genre.
Dans la région lyonnaise, l’association démontre qu’il ne s’agit pas d’une fatalité. Grâce à un dispositif d’accompagnement innovant et à une communauté d’entraide engagée, elle redonne aux bénéficiaires un pouvoir de choisir et d’agir pour oser rêver à un autre futur.
Quelques chiffres…
3K jeunes filles ont bénéficié du programme Rêv’Elles Ton Potentiel depuis son lancement
234 jeunes filles ont suivi le programme Rêv’Elles Ton Potentiel en 2023
89% des jeunes filles estiment que l’accompagnement a eu une influence positive sur leur projet professionnel.
Le projet
Résultats et impact
29 jeunes filles venus de six communes de l’agglomération lyonnaise ont intégré le programme Rêv’Elles Ton Potentiel en participant à la semaine d’immersion du 24 au 28 octobre 2022. Le premier jour a été consacré à la connaissance de soi, les deux suivants à l’exploration du champ des possibles, le quatrième jour à la découverte de l’entreprise Rhônexpress – filiale du groupe Transdev –, la semaine se concluant par une présentation du projet professionnel ou personnel à un public bienveillant de 30 « rôles modèles ». Le 27 octobre dans les locaux de Rhônexpress, 14 collaboratrices se sont mobilisées pour accueillir les bénéficiaires et échanger avec elles dans le cadre d’ateliers sur le fonctionnement de l’entreprise, ses métiers, la politique d’égalité hommes/femmes, les entretiens d’embauche, ou simplement témoigner de leurs parcours. A l’issue du parcours, 80 % des jeunes filles ont affirmé se sentir mieux dans leur peau, 100 % se sont dites capables de mieux identifier ce qui est important pour elles et 71 % ont estimé être plus sereines et plus optimistes face à leur avenir. 70 % pensaient rejoindre la communauté Rêv’Elles à l’issue du programme de cinq mois.
L’association organise chaque année trois sessions du programme en région lyonnaise lors des vacances scolaires de la Toussaint, de février et d’avril. Depuis octobre 2023, l’effectif des promotions a été porté à 48 jeunes filles. Rêv’Elles souhaite déployer progressivement son action sur d’autres territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes et a lancé en 2024, dans cette perspective, une expérimentation du programme Rêv’Elles Ton Potentiel en Isère.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Les jeunes filles que nous accompagnons n’ont généralement pas autour d’elles les moyens d’identifier et de construire un projet professionnel en phase avec leurs aspirations. Nous leur apportons des ressources qui leur permettent de se mobiliser sur ce projet, en faisant des choix qui soient vraiment les leurs. Cela passe souvent par la déconstruction de stéréotypes sur le monde du travail : c’est l’un des objectifs des journées d’immersion en entreprise que nous organisons avec nos partenaires. »
« Avant de m’engager comme marraine, j’avais pu apprécier la pertinence du programme en y participant en tant que « rôle modèle » bénévole. J’en suis sortie touchée émotionnellement et convaincue de l’impact très positif d’une initiative menée avec un haut niveau de professionnalisme. Cette communauté d’entraide résonne avec mes propres valeurs, et au-delà de ma personne, avec celles de la fondation. Je souhaite que mes collaboratrices puissent en faire l’expérience, parce qu’on en ressort avec plus que ce que l’on a donné. »