À Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne, le club cycliste Team 94
A ouvert avec l’aide de la Fondation Transdev une section sport-loisir pour remettre en selle des femmes en situation de fragilité économique et sociale.
Quelques chiffres…
1 activité vélo par semaine et un atelier éducatif aux bénéficiaires
9,3K€ budget global du projet
Le projet
Résultats et impact
Dès les premiers mois, 22 femmes ont participé aux sorties vélo dominicales organisées par le club en bord de Seine, le long de la Marne ou sur les coulées vertes.
Cette activité régulière a contribué à leur épanouissement en leur (re)donnant le goût de l’exercice physique, du contact humain et du partage. Aux bénéfices en termes de santé et de bien-être s’ajoutent une ouverture culturelle et un développement de l’autonomie, pour ces femmes qui n’avaient guère l’habitude de sortir des frontières de leur quartier. Au terme de la première année, l’association projetait d’élargir le périmètre géographique des sorties, en Île-de-France et au-delà, en utilisant le camion du club pour la logistique. Elle entendait avant tout pérenniser l’activité vélo-loisir en l’étendant à d’autres quartiers de Villeneuve et de la commune voisine de Choisy-le-Roi.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« La dimension sociale est au cœur de notre activité. La plupart de nos adhérentes sont sans emploi ou au chômage, et souvent, elles élèvent seules leurs enfants. Au départ, beaucoup participent de façon occasionnelle, elles viennent tester, repartent… Les contraintes familiales font que les sorties vélo du dimanche n’ont rien d’évident. Le suivi santé est également compliqué à mettre en place. Certaines femmes ne l’acceptent pas. Mais progressivement les choses avancent, des liens se tissent entre les participantes et cela a un effet d’entraînement. »