Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux projets

Quand le vélo fait son cinéma

Culture

Terminé

En Bourgogne, l’association Cinécyclo mise sur le cinéma itinérant pour faciliter l’accès à la culture des habitants de villages isolés.

Basée en Côte-d’Or à Dijon, l’association culturelle et de solidarité internationale Cinécyclo mène depuis 2014 des actions visant à promouvoir la culture et le cinéma dans des régions rurales au Sénégal, en Équateur ainsi qu’en France où elle organise chaque été des tournées régionales sous forme de projections itinérantes.

Quelques chiffres

21 projections sur 1 mois

+900 spectateurs

400km à vélo

Le projet

Pourquoi ?

Au-delà de l’ouverture culturelle, l’initiative vise à sensibiliser le public des séances de cinéma aux enjeux de développement durable et notamment énergétiques.

Comment ?

Lors de ces tournées les cinécyclistes bénévoles se déplacent de village en village avec un kit de projection totalement autonome : le vélo servant à transporter le matériel permet également de faire fonctionner, lors des étapes, une génératrice qui alimente un ordinateur et un vidéoprojecteur ; invités à pédaler à tour de rôle, les spectateurs produisent eux-mêmes l’énergie nécessaire à la projection. Les séances de cinéma, en accès libre, proposent un choix de documentaires, fictions et films d’animation s’adressant à tous les publics, avec un fil rouge général « environnement et société ».

L’engagement de la Fondation

Via une dotation de 4 000 €, la Fondation a soutenu la première édition du Cinécyclo Tour du Morvan, organisée à l’été 2019 en partenariat avec le Parc naturel régional du Morvan et des associations locales, dans des communes rurales de la Nièvre, l’Yonne, la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire. Une initiative qui répond de manière originale aux problématiques de mobilité rencontrées dans une région que Transdev et ses salariés connaissent bien, pour y exploiter des services de transport interurbains permettant à ses habitants de s’y déplacer.

Résultats et impacts

Dans le cadre de ce Cinécyclo Tour du Morvan 2019, sur un mois, 21 séances de cinéma ont été proposées dans autant de lieux différents, avec une programmation de courts-métrages d’ici et d’ailleurs et, autour des projections, des animations et débats menés avec les partenaires de l’association.

Des films de production locale mettant en valeur le patrimoine naturel et culturel du Morvan ont été également présentés. L’initiative a été reconduite en 2020 et 2021, en Bourgogne et dans d’autres régions, confirmant l’utilité sociale de Cinécyclo en tant qu’outil de désenclavement culturel de territoires dépourvus d’infrastructures ou difficiles d’accès.  

Pourquoi la mobilité sociale ?

Émilie Gruardet, Responsable Marketing Transdev Bourgogne-Franche-Comté Est

« C’est un projet original mis en œuvre sur un territoire rural où les salles de cinéma sont rares ! Tant par ses objectifs que par les moyens mis en œuvre, il est en parfaite adéquation avec notre vision de la mobilité. S’y ajoute la dimension conviviale :  pour y avoir participé, j’ai vu que se vivent dans ces rencontres autour du cinéma des moments de partage et d’échange qui nourrissent la sociabilité au cœur des villages. »

Marianne Mourcel, chargée de développement Cinécyclo

« Cinécyclo est une belle aventure collective portée par des dizaines de bénévoles à travers la France qui suivent les projets et se mobilisent pour organiser des projections. Chaque tournée repose aussi sur l’investissement de nos partenaires, qu’il s’agisse d’acteurs locaux – communes, associations, écoles… –  ou de mécènes comme la Fondation Transdev qui se retrouvent dans les objectifs et les valeurs de notre association. »

Pour aller plus loin…

Cinécyclo

1 allée Lucien Hérard
21000 Dijon
contact@cinecyclo.com

Site internet