Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux projets

Planète handisport

Sport

Terminé

Dans le Gard comme ailleurs, le sport est une belle manière de faire tomber les frontières entre le monde des personnes handicapées et celui des valides.

Depuis sa création en 2008, l’association gardoise Planète Handisport, affiliée à la Fédération Française Handisport (FFH), permet à des personnes souffrant d’un handicap physique de pratiquer des sports de pleine nature : ski alpin, wakeboard, ski nautique, Fauteuil tout terrain FTT, handikart… Les participants adultes ont pour la plupart perdu leur mobilité à la suite d’un accident.

Quelques chiffres…

1,5K clubs Handisport

450 adhérents

150 licenciés handicapés, dont 75 enfants

Le projet

Pourquoi ?

Malgré l’avancée des lois le handicap physique reste un facteur d’exclusion sociale due avant tout à la perte de mobilité.

Comment ?

Agés de 6 à plus de 60 ans, les adhérents de l’association Planète Handisport retrouvent dans la pratique collective des sports de plein air un espace de liberté et de sociabilité qui les aide à s’émanciper.

Quel dispositif ?

L’association accueille également des jeunes de 6 à 18 ans venant d’établissements spécialisés dans le handicap moteur et mental (SESSAD, IME notamment). Parallèlement elle intervient dans les écoles de la région afin de sensibiliser les enfants au handicap. Qu’il s’agisse d’initiation, de sport loisir ou de compétition, toutes les activités sont ouvertes aux personnes valides, en tant qu’accompagnants des personnes handicapées et pour favoriser une mixité inscrite dans l’objet même de Planète Handisport. L’association met gracieusement à la disposition de ses adhérents et licenciés les matériels adaptés, ainsi qu’un véhicule pour les acheminer jusqu’aux sites d’activités : des équipements coûteux que ne pourraient acquérir des personnes dont les ressources se limitent souvent à l’Allocation adultes handicapés.

Résultats et impact

Planète Handisport s’est tournée vers la Fondation Transdev afin qu’elle l’aide à remplacer le fourgon acheté lors de la création de l’association.

Celle-ci a pu ainsi faire l’acquisition d’un véhicule 4 roues motrices à 7 places, et l’aménager pour le transport de personnes à mobilité réduite. Depuis janvier 2017, cet utilitaire doté d’une remorque est utilisé de façon mutualisée : outre le transport du matériel lourd et encombrant – wakeboards, skis nautiques et alpins avec châssis, fauteuils tous terrains, handbikes… – sur des terrains souvent difficiles, en particulier en montagne, il permet de véhiculer les participants qui ne disposent pas d’un moyen de déplacement autonome. Plus localement, il est utilisé pour le transport collectif d’enfants dans le cadre des activités organisées avec les établissements spécialisés du Gard.

Pourquoi la mobilité sociale ?

Emmanuel Senin, Président de Planète Handisport

« Après l’accident s‘ouvre une période où l’on a l’impression que tout est fini. C’est souvent par le biais du sport que l’on comprend qu’il n’en est rien. Encore faut-il y avoir accès. Je suis moi-même devenu paraplégique à l’âge de 10 ans – j’en ai 39 aujourd’hui. J’ai perdu 10 autres années avant de découvrir tout ce que je pouvais faire en handisport, faute d’information. C’est ce qui m’a conduit à créer cette association. »

Bruno Di Viuolo, 55 ans, bénéficiaire du dispositif

« J’ai perdu l’usage de mes jambes après un accident de travail. Je pratiquais déjà le ski valide, et j’ai découvert le ski en fauteuil dans mon centre de rééducation. J’appréhendais un peu mais j’ai vite retrouvé mes sensations. Même s’il faut toujours être accompagné, car il est difficile de se relever en cas de chute en fauteuil, dévaler les pentes enneigées procure un sentiment de liberté indescriptible ! »

Jean-Marie Estebe, Directeur, Transdev STDG Nîmes

« La pratique sportive crée du lien social et rassemble par-delà toutes les différences. C’est vrai pour les personnes valides, et c’est essentiel pour les personnes handicapées. Lorsque nous aidons une association comme Planète Handicap à accomplir sa mission, en mettant des cars à sa disposition ou en lui donnant les moyens de s’équiper de son propre véhicule, nous sommes pleinement dans notre rôle. »

Pour aller plus loin…

Planète Handisport

Km14 Route de Sauve
30730 Parinargues
cide.lise@free.fr