Dans le Gard comme ailleurs, le sport est une belle manière de faire tomber les frontières entre le monde des personnes handicapées et celui des valides.
Depuis sa création en 2008, l’association gardoise Planète Handisport, affiliée à la Fédération Française Handisport (FFH), permet à des personnes souffrant d’un handicap physique de pratiquer des sports de pleine nature : ski alpin, wakeboard, ski nautique, Fauteuil tout terrain FTT, handikart… Les participants adultes ont pour la plupart perdu leur mobilité à la suite d’un accident.
Quelques chiffres…
1,5K clubs Handisport
450 adhérents
150 licenciés handicapés, dont 75 enfants
Le projet
Résultats et impact
L’association Planète Handisport s’est tournée vers la Fondation Transdev afin qu’elle l’aide à remplacer le fourgon acheté lors de la création de l’association.
Celle-ci a pu ainsi faire l’acquisition d’un véhicule 4 roues motrices à 7 places, et l’aménager pour le transport de personnes à mobilité réduite. Depuis janvier 2017, cet utilitaire doté d’une remorque est utilisé de façon mutualisée : outre le transport du matériel lourd et encombrant – wakeboards, skis nautiques et alpins avec châssis, fauteuils tous terrains, handbikes… – sur des terrains souvent difficiles, en particulier en montagne, il permet de véhiculer les participants qui ne disposent pas d’un moyen de déplacement autonome. Plus localement, il est utilisé pour le transport collectif d’enfants dans le cadre des activités organisées avec les établissements spécialisés du Gard.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Après l’accident s‘ouvre une période où l’on a l’impression que tout est fini. C’est souvent par le biais du sport que l’on comprend qu’il n’en est rien. Encore faut-il y avoir accès. Je suis moi-même devenu paraplégique à l’âge de 10 ans – j’en ai 39 aujourd’hui. J’ai perdu 10 autres années avant de découvrir tout ce que je pouvais faire en handisport, faute d’information. C’est ce qui m’a conduit à créer cette association. »
« J’ai perdu l’usage de mes jambes après un accident de travail. Je pratiquais déjà le ski valide, et j’ai découvert le ski en fauteuil dans mon centre de rééducation. J’appréhendais un peu, mais j’ai vite retrouvé mes sensations. Même s’il faut toujours être accompagné, car il est difficile de se relever en cas de chute en fauteuil, dévaler les pentes enneigées procure un sentiment de liberté indescriptible ! »
« La pratique sportive crée du lien social et rassemble par-delà toutes les différences. C’est vrai pour les personnes valides, et c’est essentiel pour les personnes handicapées. Lorsque nous aidons une association comme Planète Handicap à accomplir sa mission, en mettant des cars à sa disposition ou en lui donnant les moyens de s’équiper de son propre véhicule, nous sommes pleinement dans notre rôle. »