Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux projets

Permis solidaires

Emploi

Terminé

À Avoine, près de Tours (Indre-et-Loire), l’auto-école associative « La Batoude votre tremplin » brise la logique de l’isolement et de la précarité.

La « batoude » est le nom sous lequel les artistes de cirque désignent le tremplin qu’ils utilisent couramment pour prendre leur élan. De fait, l’auto-école pas comme les autres implantée à Avoine, dans le territoire rural du Chinonais, représente un véritable tremplin pour les stagiaires qu’elle accompagne.

Quelques chiffres…

57 personnes accompagnées en 1 an

71% de réussite au permis, taux le plus élevé des auto-écoles d’Indre-et-Loire

78K€ budget global du projet

Le projet

Pourquoi ?

Pour les habitants de villages isolés, peu ou pas, desservis par les transports publics, l’absence de moyens de déplacement autonome constitue un facteur d’exclusion sociale.

Comment ?

En accompagnant des personnes fragilisées jusqu’au permis de conduire, l’auto-école solidaire leur ouvre l’accès à la mobilité et, par-là, à l’emploi.

Quel dispositif ?

Grâce à l’obtention du permis de conduire, ils pourront acquérir plus d’autonomie, et se donner ainsi des nouvelles chances de trouver du travail et de rebondir dans la vie. Les bénéficiaires sont des personnes en situation de précarité, mais ayant un projet professionnel, dirigées vers l’association par des partenaires tels que Pôle Emploi ou la Mission locale, qui prennent en charge une partie du coût du permis. La Batoude leur propose une formation personnalisée, avec une méthode pédagogique et un rythme d’apprentissage adaptés. L’association anime également des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière et à la conduite responsable.

Résultats et impact

À l’été 2018, au terme de la première année d’activité, 57 personnes au total étaient entrés dans la formation, après acceptation de leur dossier par une commission et une évaluation de leurs motivations.

12 personnes ont obtenu le permis de conduire et 11 le code de la route. Les candidats ont bénéficié de leçons de conduite avec une enseignante – seule salariée de l’association – formée aux difficultés d’apprentissage.

L’association dispose pour cela d’un véhicule école dont la location a été cofinancée grâce à la dotation de la Fondation Transdev.

Pourquoi la mobilité sociale ?

Gaëtan Thareau, fondateur et président de l’association La Batoude « Votre Tremplin »

« Élu à la Communauté de communes, j’ai pris conscience des difficultés d’insertion des habitants des petites communes rurales. Quand ils rencontrent des problèmes de mobilité, les personnes en précarité socioéconomique subissent une « double peine ». Nous les aidons à sortir de leur isolement pour qu’ils puissent redevenir acteurs de leur vie quotidienne. »

Annie Toulet, Directrice du réseau Transdev Fil Blanc Tours, marraine de la Fondation Transdev

« Le manque de mobilité est l’un des grands freins à l’embauche. Faire du permis un tremplin pour accéder à l’emploi : l’image est belle ! Le fonctionnement de la Batoude repose sur l’engagement quotidien d’une équipe de bénévoles. C’est une autoécole gérée de façon professionnelle, mais avec une âme supplémentaire. »

Pour aller plus loin…

La Batoude : votre tremplin

CCCVL 32 rue Marcel Vignaud
37420 AVOINE
gaetan.thareau@orange.fr