À Avoine, près de Tours (Indre-et-Loire), l’auto-école associative « La Batoude votre tremplin » brise la logique de l’isolement et de la précarité.
La « batoude » est le nom sous lequel les artistes de cirque désignent le tremplin qu’ils utilisent couramment pour prendre leur élan. De fait, l’auto-école pas comme les autres implantée à Avoine, dans le territoire rural du Chinonais, représente un véritable tremplin pour les stagiaires qu’elle accompagne.
Quelques chiffres…
57 personnes accompagnées en 1 an
71% de réussite au permis, taux le plus élevé des auto-écoles d’Indre-et-Loire
78K€ budget global du projet
Le projet
Résultats et impact
À l’été 2018, au terme de la première année d’activité, 57 personnes au total étaient entrés dans la formation, après acceptation de leur dossier par une commission et une évaluation de leurs motivations.
12 personnes ont obtenu le permis de conduire et 11 le code de la route. Les candidats ont bénéficié de leçons de conduite avec une enseignante – seule salariée de l’association – formée aux difficultés d’apprentissage.
L’association dispose pour cela d’un véhicule école dont la location a été cofinancée grâce à la dotation de la Fondation Transdev.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Élu à la Communauté de communes, j’ai pris conscience des difficultés d’insertion des habitants des petites communes rurales. Quand ils rencontrent des problèmes de mobilité, les personnes en précarité socioéconomique subissent une « double peine ». Nous les aidons à sortir de leur isolement pour qu’ils puissent redevenir acteurs de leur vie quotidienne. »
« Le manque de mobilité est l’un des grands freins à l’embauche. Faire du permis un tremplin pour accéder à l’emploi : l’image est belle ! Le fonctionnement de la Batoude repose sur l’engagement quotidien d’une équipe de bénévoles. C’est une autoécole gérée de façon professionnelle, mais avec une âme supplémentaire. »