Une simple rencontre peut changer le cours d’une vie. En Île-de-France, c’est sur le formidable pouvoir de la relation humaine que s’appuie Initiative et Changement, pour soutenir l’intégration sociale et culturelle des demandeurs d’asile.
L’association organise des binômes réunissant des bénévoles et des personnes exilées, puis les invite à et à créer du lien social, déconstruire leurs préjugés mutuels et s’imprégner de culture française en vivant des moments partagés.
Quelques chiffres…
60 binômes accompagnés chaque année par I&C
70% des bénéficiaires améliorent leur maîtrise du français
65% des binômes maintiennent un contact avec l’association après le programme
Le projet
Résultats et impact
La dotation de la fondation a couvert les frais de participation et d’entrée aux activités culturelles, de transport et de restauration pour 180 sorties réalisées en 2022 et une partie de 2023 par une trentaine de binômes – soit environ la moitié des binômes accompagnés dans la période par l’association.
L’originalité de Pari(s) à 2 est d’agir pour l’intégration des bénéficiaires dès le dépôt de leur demande d’asile. Le programme permet de lutter contre la solitude et l’isolement, réduisant par là les risques de marginalisation des personnes exilées. Celles-ci ont plus de facilités à nouer des liens sociaux, à effectuer des démarches administratives et à se projeter dans un avenir au sein de la société française. Les partenariats entre I&C et une quinzaine de structures spécialisées, principalement des Centres d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) et des Hébergements d’urgence pour demandeurs d’asile (HUDA) d’Île-de-France, permettent de renforcer le soutien aux bénéficiaires en agissant de manière coordonnée. L’association développe par ailleurs des activités collectives et des ateliers qui complètent le programme Pari(s) à 2 en amplifient son impact.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Je suis arrivée moi-même de Croatie, je sais ce que cela représente de débarquer dans un pays inconnu. D’une manière générale, les bénéficiaires de nos actions sont très demandeurs de connaître l’histoire de la France et de Paris, même s’ils vivent dans des conditions difficiles, ils ont cette curiosité et cette ouverture. Et je suis toujours stupéfaite de voir à quelle vitesse ils se familiarisent avec le français ! Les bénévoles qui les accompagnent apprennent et s’enrichissent eux-mêmes à cette occasion. Beaucoup de binômes gardent un lien après la fin du programme, leur histoire commune ne s’arrête pas là. »
« C’est grâce ou via la culture que l’association contribue à l’intégration des demandeurs d’asile. C’est innovant dans le projet comme dans la façon de faire qui consiste à inviter deux personnes à partager un moment de vie et à apprendre l’une de l’autre. Les sorties sont librement choisies, qu’il s’agisse de visiter un musée ou d’aller boire un verre dans un café en bord de Seine. L’important est de le faire ensemble, de façon à briser la bulle d’isolement dont beaucoup de personnes exilées ont le plus grand mal à sortir. »