Appel à projets 2024/2025 : cliquez sur le lien pour accéder à toutes les informations - Date limite de dépôt des demandes : 31/10/2024.

Parcours d’intégration

En cours

À Billère dans la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées (64), la Maison des Citoyens du Monde porte bien son nom : s’y retrouvent des demandeurs d’asile et des réfugié.e.s venus des quatre coins de la planète.

Les bénévoles de l’association les accompagnent dans le but de les aider à s’intégrer plus facilement dans la société française. Afin de mieux répondre aux besoins de ce public, la MCM s’est appuyée sur une dynamique de réseau pour mettre en œuvre un parcours de formation et de coaching axé sur l’insertion socio-professionnelle.

Quelques chiffres…

121 554 demandeurs d’asile en France en 2021 (mineurs compris)

26,9 % des demandeurs obtiennent le statut de réfugiés

42 % des réfugiés obtiennent un emploi 1 an après l’obtention de leur titre de séjour

La Maison des Citoyen.ne.s du Monde du 64 (MCM 64), créée en 2016, anime un réseau d’une trentaine d’associations et collectivités territoriales qui agissent dans le champ de la citoyenneté et de la solidarité internationale. Elle aide ces acteurs à monter et mettre en œuvre des projets ayant principalement pour objectif de favoriser l’intégration de demandeurs d‘asile et de personnes réfugiées. Grâce à son vivier de bénévoles, l’association organise elle-même des sessions d’apprentissage du français et des ateliers culturels (audiovisuel, théâtre, musique…) à l’intention de ce public. Chaque année, elle accompagne ainsi plus d’une centaine de personnes, adultes et enfants, orientées par les CADA (Centres d’accueil des demandeurs d’asile) ou d’autres organismes. La MCM 64 mène également des actions de sensibilisation à la solidarité et contre les discriminations dans les établissements scolaires. En 2021, un diagnostic territorial a mis en évidence, chez les bénéficiaires, un besoin non couvert d’accompagnement vers l’emploi. En effet, dans les six premiers mois après l’obtention du statut de réfugié, les personnes sont suivies par les travailleurs sociaux qui les aident notamment à réfléchir à un projet professionnel. Elles doivent ensuite avancer par elles-mêmes, sans avoir toutes les clés pour aller vers une insertion socio-professionnelle durable.

Le programme mis en place pour répondre à ce besoin s’articule autour de deux axes. D’une part, un apprentissage du français écrit et oral, avec des cours de langue à visée professionnelle – donc fortement centrés sur l‘acquisition du vocabulaire utilisé dans le monde de l’emploi et du travail – et des ateliers de rédaction de CV et de lettres de motivation, complétés par des ateliers d’inclusion numérique. Et d’autre part, une découverte de l’univers du travail, incluant des temps de présentation des métiers et des formations, des visites d’entreprises et des rencontres avec des professionnels. Les bénéficiaires de ce parcours personnalisé ont obtenu le statut de réfugiés et ont déjà suivi des cours de français dans l’association, garants d’une maîtrise minimale de la langue, ce qui permet de les accompagner vers l’insertion professionnelle.

L’engagement de la fondation

La Fondation Transdev a apporté une dotation de 8 000 € pour rémunérer les intervenants, financer le matériel nécessaire à la réalisation des ateliers et prendre en charge les frais de déplacements liés à la mise en œuvre de ce projet dont l’une des forces réside dans son caractère multiacteurs. Afin d’accompagner de manière globale les personnes réfugiées, le dispositif mobilise un ensemble de partenaires du territoire, aux rôles complémentaires, en décloisonnant l’action de chacun. Outre les CADA et le réseau d’associations et d’organismes engagés dans l‘aide aux réfugiés, sont ainsi impliqués les services départementaux et préfectoraux, des acteurs de la formation (le Greta, la Chambre des métiers et du commerce) et de l’emploi (Pôle emploi, Mission locale, Cité de l’emploi de Pau), la médiathèque de Billère pour les ateliers numériques et de nombreuses entreprises, dont Citram Pyrénées, le réseau local du groupe Transdev, pour la découverte du monde du travail et des métiers.

Résultats et impact

Après une période de coconstruction avec les partenaires, allant de la réalisation du diagnostic territorial à l’élaboration du programme et des supports pédagogiques, les parcours d’accompagnement ont démarré en décembre 2021. Cette phase de lancement a permis d’affiner la démarche, en créant des modules qui s’ajustent aux besoins, attentes et progrès des bénéficiaires. Du coaching individualisé a été mis en place pour travailler sur les compétences, le projet professionnel mais aussi les freins rencontrés sur la voie de l’emploi. Les bénévoles chargés des cours de français reçoivent une formation spécifique et une charte formalise les engagements des parties prenantes. Parmi la quinzaine de réfugiés accompagnés en 2022, plusieurs ont trouvé un emploi à l’issue du parcours. Pour l’association, qui a embauché une personne chargée de la coordination du programme, la priorité est aujourd’hui de consolider l’organisation en recrutant et en formant de nouveaux bénévoles.

À Billère (64), la Maison des Citoyens du Monde accompagne les demandeurs d’asile et les réfugié.e s et les outillent dans le but de les aider à s’intégrer plus facilement dans la société française.

Claire Pétriat, chargée de mission de l’association MCM 64

« Une fois le statut obtenu, les personnes réfugiées sont aidées pendant quelques mois puis elles entrent dans le « droit commun » : elles doivent se débrouiller comme tout un chacun pour trouver logement et emploi, malgré une maîtrise insuffisante de la langue et une méconnaissance du fonctionnement de notre société. Notre rôle consiste à faire le lien avec les services publics, et surtout à donner des clés à celles et ceux que nous accompagnons. L’objectif n’est pas de leur trouver une formation ou un emploi, mais de les rendre plus autonomes dans cette démarche d’insertion. De leur redonner également confiance pour prendre plus facilement leur place dans la société. »

Maria Pedrosa, bénéficiaire

« Mon mari et moi venons du Honduras, et quand nous sommes arrivés en France en tant que demandeurs d’asile, nous ne savions pas comment faire pour travailler. Nous avons commencé par prendre des cours de français avec l’association. Puis, nous avons été reconnus comme réfugiés, ce qui nous a permis de bénéficier de cet accompagnement en vue de trouver un emploi.  À la MCM, je n’étais plus un « dossier » parmi d’autres, mais une personne accueillie comme telle par d’autres personnes qui avaient à cœur de m’aider dans mes démarches. Aujourd’hui, j’ai un emploi d’animatrice périscolaire. Grâce à l’association, j’ai pris contact avec le Greta pour découvrir des formations. Mon mari a commencé à s’y former à la menuiserie, et j’envisage de faire comme lui. Je crois que c’est un métier qui me plaira. »