Retour aux projets

Ouvrir l’accès aux « métiers verts »

Emploi

Terminé

À une vingtaine de kilomètres d’Arles, entre le delta du Rhône et la plaine de la Crau, la réserve naturelle des Marais du Vigueirat est l’une des plus vastes propriétés du Conservatoire du littoral en Camargue.

Le site accueille également des chantiers d’insertion où des personnes éloignées de l’emploi bénéficient d’un cadre d’exception pour se former à des métiers liés à la nature et à sa protection… à condition de disposer d’une solution de mobilité leur permettant de se déplacer chaque jour entre leur domicile et leur lieu de travail.

Quelques chiffres…

35K visiteurs découvrent chaque année le patrimoine naturel du Marais du Vigueirat

30  salariés en contrat d’insertion sur le site

60%  de sorties dynamiques (emploi durable ou formation qualifiante) à l’issue des parcours

Le projet

Pourquoi ?

Sur la rive gauche du grand Rhône, les Amis des Marais du Vigueirat assurent la gestion de zones humides sensibles appartenant au Conservatoire du littoral : les Marais de Meyranne (271 hectares) et les Marais du Vigueirat (1122 hectares, dont 919 hectares classés en Réserve naturelle nationale). Le choix a été fait de pas mettre ces espaces naturels fragiles sous cloche. Ainsi, depuis plus de 20 ans, l’association les protège tout en les ouvrant au public à travers des activités de découverte de la nature, de sensibilisation à l’environnement et d’éducation à l’écoresponsabilité. Les Amis des Marais du Vigueirat mènent en même temps une politique active d’inclusion en embauchant des personnes en difficulté qu’ils forment et accompagnent vers l’emploi durable. Les salariés des deux ateliers et chantiers d’insertion pilotés par l’association sont principalement chargés d’entretenir l’espace naturel et les infrastructures, et d’accueillir les visiteurs dans le bâtiment dédié – avec sa buvette et sa boutique – comme sur les sentiers aménagés. L’éloignement du site et le maillage insuffisant en transports en commun contraignent l’association à organiser le transport collectif de ces salariés, pour la plupart peu mobiles, au départ d’Arles  (22 km) et de Saint Martin de Crau (14 km).

Comment ?

Pendant plusieurs années, les Marais du Vigueirat ont confié cette mission de transport à un partenaire spécialisé, qui affrétait deux navettes routières pour acheminer les salariés jusqu’à leur lieu de travail et retour. Sans aides publiques à la mobilité, l’association a dû mettre fin en 2018  à cette sous-traitance qu’elle n’avait plus les moyens de financer. La logistique de transport a été internalisée grâce à l’acquisition de deux minibus de 9 places conduits par deux chauffeurs accompagnateurs, dont l’un en insertion. En 2019,  l’aide de la Fondation Transdev a été sollicitée afin de consolider la mise en œuvre de ce dispositif sans lequel le maintien des emplois aurait été compromis.

L’engagement de la fondation

Les Amis des Marais du Vigueirat sont le seul Atelier chantier d’insertion agréé en zone de revitalisation rurale (ZRR), sur un territoire – celui de la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette – particulièrement impacté par le chômage et la précarisation sociale. L’absence de solution de transport collectif aurait menacé le maintien des emplois et l’existence même de cette structure, donc la poursuite d’une action d’intérêt général au service des publics en difficulté. La fondation a apporté une aide de 13 000 € pour cofinancer les coûts d’entretien des deux minibus, mais aussi la formation des chauffeurs et des actions ayant pour objectif de renforcer l’autonomie des salariés dans leurs déplacements.

Résultats et impact

Une trentaine de salariés en insertion participent aujourd’hui à la gestion et à la mise en valeur du site naturel protégé du Vigueirat.

Tous ont utilisé ou utilisent les navettes pour se déplacer entre leur domicile et ce lieu de travail. Les actions visant à faire évoluer leur mobilité vers plus d’autonomie ont également porté leurs fruits : plus de la moitié des salariés ont obtenu une carte de transport et un sur trois utilise les transports en commun de façon régulière ; un autre tiers a bénéficié d’une aide au financement du permis de conduire, et certains ont pu acquérir un véhicule personnel, tandis que du covoiturage a été également mis en place. L’association qui a rejoint en 2020 le groupe SOS, première entreprise sociale et solidaire en Europe, entend se donner les moyens de pérenniser son activité.

Cela passe notamment par le développement de prestations extérieures d’entretien d’espaces naturels et d’espaces verts, pour lesquelles les équipes ont aussi besoin d’utiliser régulièrement les véhicules. À noter : au terme de leur parcours, plusieurs salariés en insertion se sont professionnalisés dans les métiers du transport…

Pourquoi la mobilité sociale ?

Stéphanie Charoud, directrice Transdev Ouest Provence, marraine de la Fondation Transdev

«  L’association des Amis du Marais du Vigueirat œuvre à la fois à la préservation d’un espace naturel remarquable et à la réinsertion sociale de personnes en grande difficulté en les accompagnant vers l’emploi. S’il est exceptionnel par la qualité de ses paysages et sa biodiversité, le site est également difficile d’accès, d’autant plus pour les salariés qui ne disposent pas de moyen de locomotion personnel. C’est la vocation de la Fondation de soutenir un projet en adéquation avec les besoins du territoire comme avec ses propres valeurs. »

Brigitte Fuss, responsable du pôle social et insertion

«  Nous exportons les compétences de nos équipes à l’extérieur des sites dont nous avons la gestion, en mettant leur savoir-faire au service de collectivités ou d’autres clients. Ces prestations portent surtout sur notre cœur de métier, l’entretien d’espaces naturels et plus largement la gestion des espaces verts, pour lesquels nous sommes à la recherche de nouveaux marchés. Mais l’association développe aussi d’autres projets avec des acteurs du territoire, par exemple autour de la valorisation des biodéchets. Rien de tout cela serait possible sans maîtriser notre mobilité. »

Jean-Pierre Laurent, bénéficiaire

« Après un premier chantier d’insertion où j’avais travaillé comme cuisinier, j’ai été sous contrat pendant deux ans au Marais du Vigueirat. Cette expérience est un « plus  » dans mon CV. J’ai toujours été attiré par la nature, mais pouvoir en faire mon métier a été une révélation. Aujourd’hui mon projet est de trouver un emploi dans un service municipal des espaces verts. Pour cela, je dois d’abord repasser mon permis de conduire. La clé, c’est pouvoir se déplacer ! »

Pour aller plus loin…

Les Amis des Marais du Vigueirat

​​​​​​​Chemin de l’Étourneau

13 104 Mas-Thibert (commune d’Arles)

aci-amv@espaces-naturels.fr

Site Internet