Oser la rencontre

Médiation sociale

Dans la cité de Bondy Nord en Seine-Saint-Denis, l'association le Rocher installe à demeure des médiateurs sociaux qui partagent la vie des habitants.

Une façon de répondre à la crise des quartiers en allant à la rencontre des jeunes et les familles, pour tisser avec eux des relations de proximité et de confiance, et mieux les accompagner dans des actions éducatives, sociales, ou culturelles inscrites dans la durée. Une aide de 13 500 € a été attribuée à l’association pour co-financer l’achat des fournitures, des matériels et la couverture des frais (hébergement, transports, assurances et une partie des salaires des salariés mobilisés) liés à l’organisation des camps jeunes de l’année 2019.

Quelques chiffres

430 personnes accompagnées à Bondy en 2021

110 enfants en soutien scolaire

440 participants aux camps jeunes

Fondée en 2000, le Rocher Oasis des Cités est une association catholique d’éducation populaire qui lutte contre les fractures sociales et le communautarisme en allant à la rencontre des jeunes et des familles des quartiers urbains sensibles. Elle compte à ce jour neuf antennes actives à Marseille, Toulon, Nîmes, Rillieux-la-Pape, Grenoble, et en Île-de-France à Paris, aux Mureaux ainsi qu’à Bondy, où l’aventure du Rocher a démarré. La démarche de l’association vise à tisser du lien social, à apaiser les tensions dans les quartiers, mais aussi à combattre la résignation et à changer l’image négative associée aux cités, en incitant les habitants à développer leur pouvoir d’agir. Pour cela, l’association mène une diversité d’actions en respectant une ligne de conduite intangible : sans être forcément originaires des quartiers où ils interviennent, les salariés et les bénévoles du Rocher font le choix d’y habiter pour créer les conditions de la confiance et de la rencontre.

L’antenne de Bondy est implantée dans le quartier nord, où les membres de l’association travaillent en relation étroite avec les écoles, les services sociaux et l’équipe municipale. L’immersion dans la vie du quartier leur permet de proposer une large palette d’actions s’adressant à tous les âges qui vont de l’aide à la scolarité au soutien à la parentalité, en passant par des cours d’alphabétisation, de l’accompagnement vers la formation ou l’emploi, des « cafés de rue » ou encore des ateliers ludiques et créatifs en fonction des envies et des besoins de habitants. L’association apporte également un appui individuel à des personnes bloquées dans leur chemin en raison d’un problème administratif ou financier. Enfin, elle organise et plusieurs fois dans l’année des camps et des sorties destinés aux jeunes ou aux familles, avec un double objectif : amener les intéressés à découvrir d’autres réalités en s’éloignant de l’environnement de la cité ; et poursuivre dans ce cadre privilégié le travail engagé avec eux.

L’engagement de la Fondation

Ces séjours sont basés sur des programmes éducatifs personnalisés qui prolongent l’accompagnement proposé aux adolescents et aux jeunes adultes dans leur lieu de vie quotidien. Par la découverte de la nature, le sport, le jeu, le théâtre, ou simplement le vécu en commun, ils expérimentent des logiques, des valeurs et des moteurs qui aideront chacun à s’orienter dans sa vie.

Résultats et impacts

En choisissant de vivre au cœur des cités, les membres de l’association deviennent des voisins et souvent des amis des personnes qu’ils accompagnent.

Ce statut d’habitant du quartier permet un de construire un lien unique de confiance et d’offrir une disponibilité 24h/24 : « vivre avec » est la condition pour « faire avec ». Cette présence gratuite, marquée par l’ouverture et la bienveillance, est la condition de l’accompagnement global proposé aux personnes, qu’il s’agisse des mères de familles, des enfants ou des jeunes avec qui la rencontre se fait le plus souvent dans la rue.  On pourrait considérer les actions du Rocher comme une goutte d’eau au milieu de quartiers dont les besoins sociaux et économiques sont innombrables. Cependant, sans bouleverser la vie des cités, ces initiatives participent à transformer la vie des habitants. Parce qu’ils contribuent à casser les codes et les habitudes établis, en créant un contexte propice au changement, les camps à l’extérieur sont une pièce importante du dispositif.

Cinq séjours ont été organisés pour les enfants et les jeunes de Bondy-Nord entre février et novembre 2019, avant que la crise sanitaire ne vienne fortement perturber le calendrier de l’année suivante. L’association qui a fêté en 2021 ses 20 ans de présence au cœur des cités a pu reprendre aujourd’hui l’ensemble de ses activités.

Marie-France Picrodé, conductrice de bus TRA Transdev, marraine de la fondation Transdev

« Que ce soit le soutien scolaire, les camps à l’extérieur ou le travail de rue, l’accompagnement proposé aux jeunes par les équipes du Rocher repose sur des valeurs fortes :  le développement du savoir-être, le goût de l’effort, la responsabilité ou encore l’autonomie. Je suis très heureuse d’avoir été la marraine de ce projet qui me tient vraiment à cœur, car j’aurais voulu pouvoir bénéficier d’un tel accompagnement lorsque j’étais plus jeune. »

Jean-François Morin, directeur du Développement, association Le Rocher Oasis des Cités

« Pendant la crise sanitaire, tous nos salariés et bénévoles se sont mobilisés pour rester dans les cités, et souvent s’y confiner volontairement. Ils ont été en première ligne pour maintenir le lien social avec les personnes isolées et des familles souvent confrontées à des situations très difficiles. Cette crise a confirmé la pertinence du « vivre avec », qui est au fondement de notre démarche. Vivre avec les personnes pour « faire avec elles » et non pas « pour elles ». C’est la seule façon de leur redonner de la dignité et du pouvoir d’agir. »