Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux projets

Nantes, carrefour du tourisme à vélo

Médiation sociale

Terminé

Pour une journée, un week-end ou des vacances, quoi de plus excitant que de partir à vélo découvrir en toute liberté de nouveaux paysages ?

France Vélo Tourisme est un groupement de professionnels et de collectivités territoriales qui se consacrent à la promotion de cette forme de mobilité de loisir. Incarnant des valeurs de bien-être, de liberté, de respect de la nature, le tourisme à vélo répond à une véritable demande sociale.

Quelques chiffres…

1M de touristes itinérants à vélo par an en France

16000 emplois générés

Le projet

Pourquoi ?

Dans l’espace urbain comme, de plus en plus, en dehors des villes, le vélo est devenu une composante incontournable des écosystèmes de mobilité.

Comment ?

Pour accompagner l’essor du tourisme à vélo, l’association France Vélo Tourisme développe un nouvel outil de valorisation du territoire autour de l’agglomération nantaise, sous la forme d’un site internet fixe et mobile grand public dédié à la « petite reine ».

Quel dispositif ?

France Vélo Tourisme génère emplois et activités économiques dans les territoires traversés. Des milliers de kilomètres d’itinéraires vélos interrégionaux sont déjà en service en France et en Europe. La ville de Nantes, pionnière du vélo urbain, située au carrefour de grandes véloroutes européennes (Vélodyssée et la Loire à vélo), est quant à elle un point de départ idéal pour des randonnées à vélo.

Résultats et impact

Le développement du nouvel outil « Nantes hub vélo tourisme », avec le soutien de la Fondation Transdev, constitue une première en France.

Le site internet conçu pour fonctionner aussi bien sur un poste fixe que sur un mobile va proposer information, guidage et services (patrimoine à visiter, restauration, vélocistes, offices de tourisme…) sur les itinéraires vélos dans un rayon de 50 km sur le territoire de Nantes Métropole. L’outil sera par la suite dupliqué dans d’autres villes en fonction du retour d’expérience nantais.

Pourquoi la mobilité sociale ?

Philippe Coupy, Directeur de France Vélo Tourisme

«  Nantes accueillant le congrès mondial Velo-City en juin 2015, le lancement du site Internet était prévu à cette occasion. Des raisons à la fois techniques et politiques nous ont conduit à le reporter en fin d’année. Ce décalage va nous permettre de mieux associer les acteurs du territoire au développement du projet. Nous avions déjà créé des sites portails à l’échelle nationale ou régionale, mais c’est la première fois que nous travaillons sur une trame métropolitaine. Tout est à imaginer. »

Raphaël Murat, Chef de projet à la Direction Marketing et Territoires – Transdev

« Le projet a trouvé chez moi un écho à titre professionnel : je gère chez Transdev l’offre de services de vélos urbains pour les collectivités. À titre plus personnel, je pratique le tourisme à vélo. Les études montrent que lorsque les itinéraires vélo longue distance sont bien organisés, les économies locales bénéficient de retombées tout au long du parcours. L’association y participe en gérant le label « Accueil Vélo » qui garantit un qualité d’accueil aux points d’étape. »

Pour aller plus loin…

France Vélo Tourisme

2 bis place François II,

44200 Nantes