Retour aux projets

L’insertion par le rugby

Sport

En cours

Créée à Toulouse en 2004 par d’anciens rugbymen professionnels, l’association Rebonds s’est développée en région Occitanie autour d’une idée-force.

Utiliser le rugby comme levier au service de l’éducation et de l’insertion sociale et professionnelle des enfants et des adolescents en situation de fragilité ou en difficulté. En 2019, l’antenne de Montpellier a fait appel à la Fondation Transdev pour qu’elle l’aide à assurer la logistique de son action dans le département de l’Hérault.

Quelques chiffres…

11K de bénéficiaires d’un cycle éducatif rugby en Occitanie, en 2021

1 association implantée dans 8 départements

Le projet

Pourquoi ?

Accessible à tous, porteur de valeurs individuelles et collectives positives, la pratique du rugby est outil que l’association utilise pour aiguiller dans différents parcours d’insertion des jeunes âgés de 6 à 17 ans, principalement issus de quartiers urbains prioritaires ou de zones rurales isolées. Les fondateurs de Rebonds ! ont très tôt constaté l’existence de freins – absence de structures de proximité, barrières symboliques, difficultés financières, problèmes de mobilité… – pouvant entraver l’intégration de ces jeunes à un club sportif. De là est né le « Projet Insertion Rugby », organisé autour de cycles éducatifs dans un cadre scolaire ou extra-scolaire, complétés par un dispositif de suivi et d’accompagnement individualisés – le « Suivi Rebonds ». Autour de cette action phare se sont développés d’autres programmes, tels que le « Parcours Sport Animation » ciblant les adolescents en rupture scolaire, « l’Essai au féminin » qui s’adresse aux jeunes filles, « Rugbymix’ » à destination des jeunes en situation de handicap. L’association propose également pour les plus âgés des parcours à visée professionnalisante. Autant d’initiatives dans lesquelles Le rugby n’est pas une fin en soi, mais un espace de socialisation, d’ouverture et de découverte qui permet, avec un accompagnement spécifique, l’épanouissement des jeunes. Au vu de l’impact positif des actions mises en œuvre sur Toulouse Métropole, Rebonds ! s’est implanté progressivement sur d’autres territoires, dont l’Hérault à partir de 2017.

Comment ?

L’essaimage dans l’Hérault a consisté à y développer le programme fondateur de l’association, le Projet Insertion Rugby, en l’adaptant aux besoins des jeunes de ce territoire. Le dispositif y a été décliné sur ses deux axes. Des cycles éducatifs rugby ont été ainsi mis en place avec des établissements scolaires – de l’école au lycée –, des centres de loisirs ou des structures de l’éducation spécialisées, autour d’un projet sportif et pédagogique co-construit avec les enseignants ou les éducateurs. A partir de là, des jeunes en situation de fragilité mais désireux de poursuivre la pratique du rugby peuvent intégrer un club sportif partenaire de l’association, et entrer dans le dispositif d’accompagnement individualisé : le Suivi Rebonds!, consistant à aider les jeunes et leurs familles à trouver des solutions aux difficultés de tout ordre – sportif, social, sanitaire, financier, administratif, scolaire, judiciaire… – qu’ils rencontrent dans leur parcours de vie. Dans le cadre de cet axe insertion, l’association propose également des stages et des séjours éducatifs thématiques pour travailler sur sujets tels que la nutrition, la communication ou la découverte de métiers. La plupart des jeunes n’étant pas autonomes pour leurs déplacements, Rebonds! a besoin de véhicules pour les acheminer jusqu’aux sites sportifs ou d’activités.

Quel dispositif ?

En lui accordant une subvention de 10 000 € pour cofinancer l’achat d’un monoplaces de sept places, la Fondation Transdev a participé à répondre aux besoins de mobilité d’une association qui assure un suivi social pérenne des jeunes en difficulté, via un accompagnement sur la longue durée de l’école jusqu’à l’insertion professionnelle. Le statut et le positionnement de Rebonds !, qui n’est pas un club sportif, lui permet de porter des valeurs du rugby en s’inscrivant dans une démarche éducative et d’insertion éloignée de toute logique de compétition ou de recrutement de licenciés. L’une des forces de l’association tient à sa capacité à mobiliser un réseau d’acteurs et de partenaires œuvrant dans des secteurs complémentaires, pour être au côté des jeunes et les aider à avancer malgré les galères quotidiennes et les aléas de la vie – ruptures familiale, déménagements changements d’école, etc.

Résultats et impact

Le Projet Insertion Rugby s’est aujourd’hui largement développé dans le département de l’Hérault, où 2280 enfants et adolescents ont bénéficié en 2022 d’un cycle éducatif en temps scolaire ou extrascolaire.

Parallèlement, 35 jeunes et leurs familles ont été accompagnés dans leur parcours de vie dans le cadre du Suivi Rebonds !. L’antenne locale intervient désormais dans six villes – Montpellier, Lodève, Bédarieux, Béziers, Camplong et Lunel – et les territoires ruraux du département, ainsi que dans le Gard voisin où le dispositif a compté en 2022 plus de 1040 bénéficiaires. Malgré les difficultés dues à la crise sanitaire, l’association a poursuivi sa politique d’essaimage : après avoir développé les pôles Toulouse/Ariège, Gers/Comminges/Hautes-Pyrénées et Hérault/Gard, Rebonds ! s’est implantée en 2020 dans le Tarn et le Tarn-et-Garonne, et elle a entrepris en 2022 de le faire dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales. 

Une expansion qui nécessite des moyens de mobilité grandissants, pour pouvoir accompagner des publics dispersés sur ces territoires. Un autre objectif consiste à proposer dans l’ensemble des pôles les programmes centrés sur la formation et l’insertion professionnelle expérimentés avec succès depuis plusieurs années à Toulouse.

Pourquoi la mobilité sociale ?

Mélissa Lifa, coordinatrice sociale Rebonds ! Hérault/Gard

« Le rugby, peut-être plus encore que d’autres sports, véhicule des valeurs de maîtrise de soi, flairplay, mixité, respect de la règle et coopération, autour de la santé également, essentielles pour l’épanouissement de la personne et l’exercice de la citoyenneté. La balle ovale est aussi un point d’ancrage pour accompagner les jeunes dans des parcours sans rupture, leur ouvrir de nouveaux espaces de socialisation et groupes d’appartenance, et leur apporter des réseaux de contacts hors de leur quartier où leur village qui leur seront utiles toute leur vie. » 

Dayal, bénéficiare

«  Rebonds ! m’a apporté le rugby et à travers tout ça, j’ai pu sortir de la cité, j’ai pu voyager. Cela a développé mon éducation personnelle. Depuis que je suis sorti du Suivi, j’essaie de rester en contact avec l’association. Je donne un coup de main pour arbitrer les tournois et pour essayer de transmettre tout ce que l’on m’a apporté. »

Pour aller plus loin…

Rebonds !

2 bis rue Paul Charrier

31100 Toulouse

Pôle Hérault/Gard

19 avenue de Toulouse

34070 Montpellier

rebonds@asso-rebonds.com