LinkedOut – le réseau professionnel de ceux qui n’en ont pas

Même si elles ont des projets, la motivation et la capacité de travailler, pour les personnes en situation de grande précarité ou d’exclusion, les chances de trouver ou retrouver un emploi restent proches de zéro car elles sont socialement invisibles.

Relations personnelles et professionnelles, références, parcours à valoriser… : elles n’ont aucun de ces “sésames” indispensables pour accéder au monde du travail. Portée par l’association Entourage, implantée notamment en région parisienne, la plateforme LinkedOut vise à casser cette barrière en donnant un réseau professionnel à celles et ceux qui n’en ont pas.

142K de personnes fédérées par Entourage autour de 20 000 actions solidaires depuis 2016

242K de vues sur LinkedOut, grâce aux partages et aux CV publiés

Depuis 2014, Entourage agit pour recréer du lien avec les plus exclus, à commencer par ceux qu’on appelle les “sans domicile fixe“ (SDF). L’association est aujourd’hui présente à Paris, dans les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis ainsi qu’à Lyon, Lille, Rennes et Marseille où elle mène un ensemble d’actions pour changer les regards sur les personnes qui vivent dans la rue, favoriser la rencontre entre les “inclus” et les “exclus”, et participer par là à la construction d’une société plus solidaire. Ses programmes phares s’appuient sur la force du numérique collaboratif. Ainsi, le réseau Entourage fait appel à une application mobile pour animer des communautés locales de rencontres et d’entraide réunissant habitants et SDF. La plateforme internet www.linkedout.fr a quant à elle été mise en œuvre dans le but d’ouvrir l’accès à l’emploi aux personnes qui n’ont ni le réseau ni le bon parcours.

LinkedOut, loin de se réduire à un outil numérique, est un dispositif global qui mobilise plusieurs leviers complémentaires. La plateforme www.linkedout.fr permet de donner une visibilité inédite aux CV des candidats à un emploi, et de démultiplier leur impact en incitant le grand public à les partager sur les réseaux sociaux pour générer des opportunités d’embauche. Parallèlement, afin d’acquérir des compétences manquantes et de reprendre confiance, chaque postulant bénéficie d’un parcours tremplin sur 6 mois comprenant un accompagnement individuel par un coach et des formations courtes à la carte, de la recherche d’emploi jusqu’à l’intégration en entreprise. A l’autre bout de la chaîne l’association anime une communauté de responsables d’entreprises, qui s’engagent à participer activement à l’insertion professionnelle des candidats.

L’engagement de la fondation

La Fondation Transdev ne pouvait qu’être séduite par un projet innovant à plus d’un titre. Fondé sur un mécanisme de viralisation de CV sur les réseaux et sur la recommandation, LinkedOut vise à donner sa pleine puissance à la solidarité citoyenne, en complément des acteurs institutionnels et associatifs de la lutte contre l’exclusion, pour permettre aux “invisibles“ de trouver un emploi et une place dans la société. Entourage est l’une des rares associations du secteur à assurer un double accompagnement : celui des candidats en amont et en aval de la reprise d’emploi, et celui des responsables entreprises qu’il faut sensibiliser à l’accueil de personnes issus de parcours compliqués voire chaotiques. Il s’agit enfin d’un projet entièrement co-construit avec les parties prenantes, à commencer par les bénéficiaires eux-mêmes. Après une première expérience encourageante à Paris, en 2020 c’est sur le secteur de Bobigny en Seine-Saint-Denis et dans des territoires voisins qu’Entourage a poursuivi le développement de LinkedOut, cofinancé par la fondation à hauteur de 15 000 €.

LinkedOut touche des publics ayant des itinéraires très divers : des SDF accueillis en centre d’hébergement temporaire en très grande majorité, mais aussi des personnes en parcours d’insertion, des jeunes adressés par l’Aide sociale à l’enfance (9 %), des personnes récemment arrivées en France, etc.

Ces bénéficiaires ont pour points communs une situation de précarité, l’absence de réseau, ainsi que le fait d’être en capacité de travailler et motivés pour chercher du travail. Dès la phase d’expérimentation lancée en 2019, la démarche avait débouché sur des résultats extrêmement prometteurs : 11 candidats sur 15 ont trouvé ou retrouvé un emploi en moins de trois ans grâce à la plateforme. Dans le cadre du programme soutenu par la fondation, Entourage s’est donné pour objectif, à l’horizon de fin 2022, d’accompagner vers l’emploi 80 personnes en situation d’exclusion vivant dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis. Sur l’ensemble des territoires couverts par la plateforme, le taux de sorties positives atteint 61 %, et même 72 % pour les candidats de la jeune promotion. Plus de 500 entreprises se sont mobilisées – en soutenant financièrement le projet, en publiant des offres d’emploi sur la plateforme, en recrutant des candidats et/ou en mettant des collaborateurs à leur disposition pour les accompagner.

À noter que Comité de rue, instance au sein d’Entourage constituée de personnes issues de la rue, a été étroitement associé à la création de LinkedOut comme à tous les aspects de la vie et de la stratégie de l’association. Cette implication directe des bénéficiaires dans la gouvernance est un cas assez unique dans l’écosystème associatif.

Amandine Milcent, directrice de LinkedOut

« Pour l’équipe de LinkedOut et l’association Entourage qui porte le projet, au-delà des parcours individuels, l’enjeu réside dans la rencontre transformante entre deux mondes qui se côtoient très peu : celui des personnes en grande précarité et celui des entreprises. Pour que la jonction se fasse, il faut un accompagnement tant du côté des exclus qu’auprès des inclus. La plateforme est pour cela un outil formidable, mais ce n’est qu’un outil. La technologie y est mise au service de cette rencontre humaine avant tout. »

Ange Ndjeukoua, bénéficiaire

« Quand on est resté longtemps sans emploi, on perd beaucoup d’habitudes, à commencer par celle de se lever le matin pour aller chercher du travail. Lorsque je suis entrée en contact avec l’association, après avoir essuyé pas mal d’échecs, je manquais totalement de confiance en moi et n’avais pas de projet professionnel défini. Grâce à LinkedOut et à l’accompagnement d’Entourage j’ai été embauchée en juillet 2022 sur un poste de chargée d’accueil dans une Maison de quartier avec un CDD d’un an qui sera je l’espère reconduit. Aujourd’hui je me sens utile en faisant un travail dont je suis fière. Après avoir été aidée, c’est moi qui aide les autres. »