Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux projets

L’inclusion par la mobilité

Emploi

Terminé

En Ile-de-France, l’association Essonne MobilitéS propose aux personnes en parcours d’insertion socio-professionnelle des solutions pour avancer dans leur projet de vie.

Dans l’Essonne comme dans d’autres régions rurales ou périurbaines, l’offre de mobilité existante reste éparpillée, incomplète et surtout, mal connue et peu lisible. Or, la capacité de se déplacer est une nécessité pour accéder à une formation ou à un emploi.

Quelques chiffres…

25 points d’accueil en Essonne pour les diagnostics de mobilité

180 permis de conduire pris en charge en 2017

23 salariés dont 5 en parcours d’insertion dans le garage solidaire

Le projet

Pourquoi ?

Une personne en insertion sur deux a déjà refusé un emploi ou une formation faute d’avoir un moyen de se déplacer.

Comment ?

La création d’un guichet unique de la mobilité permet de déployer une offre de services dédiés aux publics en difficulté l’échelle du territoire.

Quel dispositif ?

Le Pôle Economie Solidaire Sud Essonne à Etampes – qui avait créé en 2009 la Plateforme Mobilité Solidaire couvrant les communes du sud du département –, et le Plan local pour l’Insertion et l’Emploi Nord-Ouest Essonne (Atout PLIE), se sont rapprochés en 2016 pour mettre en place une structure commune en fédérant de nombreux partenaires. Cette nouvelle association, Essonne MobilitéS, a pour vocation d’accompagner toute personne résidant sur le territoire départemental, en âge d’intégrer le marché du travail mais confrontée à des freins ou des obstacles à la mobilité dans le cadre de sa recherche d’emploi ou de formation professionnelle. Elle s’adresse cependant en priorité aux publics les plus fragilisés (allocataires du RSA ou d’autres minimas sociaux, travailleurs précaires, demandeurs d’emploi, personnes handicapées…). Outre l’amélioration de l’accès aux solutions de mobilité disponibles, l’association entend renforcer cette offre en développant de nouveaux services innovants en lien avec les acteurs du transport.

Résultats et impact

Active depuis la fin de 2016, l’association Essonne MobilitéS propose notamment des diagnostics individuels de mobilité, de la location de véhicules (vélos, scooters ou voitures), des solutions de transport à la demande (trajets domicile-travail ou centre de formation, déplacements pour des entretiens d’embauche ou sociaux…), et des accompagnements au permis et à l’apprentissage de la conduite.

Elle gère également un garage solidaire situé sur le campus d’Orsay de l’Université Paris-Sud dont elle est partenaire. 2017 a vu le lancement d’offres d’accompagnement à la mobilité pour les entreprises, ainsi que l’ouverture d’un site internet qui permet d’accéder en ligne aux services proposés par la plateforme. La subvention de la Fondation Transdev a été dédiée à l’achat d’un véhicule utilitaire pour la logistique du service de location de deux-roues.

Pourquoi la mobilité sociale ?

Céline Pereira, responsable Prévention Contrôle et Sécurité, Pôle régional Transdev Ile-de-France Sud

« Un quart des personnes en insertion ne disposent d’aucun moyen pour se déplacer. Et la moitié renoncent aux sorties, loisirs en raison de difficultés de mobilité !  Des plateformes comme Essonne MobilitéS sont indispensables pour mailler les solutions existantes et en apporter de nouvelles là où il n’y a rien. »

Guillaume Gardon, Directeur de l’association

« Bien que l’Ile-de-France fasse partie des régions bien dotées en transports publics, il reste beaucoup de « poches » où c’est problématique. Et le coût du permis de conduire est inabordable lorsqu’on est au chômage ou au RSA. Au-delà de l’accès à l’emploi, c’est toute la vie des personnes qui est impactée par ces freins à la mobilité qu’avec nos partenaires nous nous efforçons de lever. »

Pour aller plus loin…

Essonne MobilitéS

10F Chemin du Larris
91150 ETAMPES
contact@essonnemobilites.fr