Appel à projets 2024/2025 : cliquez sur le lien pour accéder à toutes les informations - Date limite de dépôt des demandes : 31/10/2024.

L’impro en verve au collège

Forme originale de spectacle vivant, l’improvisation théâtrale est aussi, et peut-être avant tout, une école de la vie.

Dans le cadre du Trophée d’Impro Culture & Diversité, parrainé par le comédien Djamel Debbouze qui a fait ses premiers pas sur scène dans des ateliers d’improvisation au collège, des milliers de jeunes s’initient chaque année à cette pratique ludique et formatrice. En Meurthe-et-Moselle, la Fondation Transdev s’est engagée au côté de l’association Impro Nancy pour développer plus largement les ateliers d’improvisation auprès des collégiens de la région Grand Est.

200 élèves de 12 collèges et plus de 1000 spectateurs lors de l’édition 2021-2022 dans le Grand Est

14K/H d’ateliers dans 252 collèges partenaires du Trophée d’Impro Culture & Diversité sur toute la France en 13 ans

Le Trophée d’Impro Culture & Diversité est un programme national d’éducation artistique et culturelle basé sur la pratique du match d’improvisation théâtrale. Mis en oeuvre en régions par des structures culturelles locales, il s’adresse depuis 2010 aux élèves scolarisés dans des collèges, l’accent étant mis sur les établissements relevant de l’éducation prioritaire et/ou situés dans des zones rurales. Loin de se réduire à une discipline purement humoristique, l’improvisation y est abordée comme une école de la créativité, de la spontanéité et de la prise de confiance en soi. Les jeunes qui s’y exercent ne deviendront pas tous comédiens ou humoristes, c’est loin d’être le principal objectif. Mais tout en éprouvant le bonheur de faire rire ou d’émouvoir grâce à leur imagination, ils se confrontent à la prise de parole en public et au respect des règles et de la parole d’autrui. En Meurthe-et-Moselle le Trophée est mené depuis 2015 par les comédiens professionnels de la Compagnie de théâtre Crache-Texte, l’association Impro Nancy – également organisatrice du festival La Semaine de l’Impro dans la cité nancéienne – assurant depuis 2018 le portage du projet. Ces partenaires se sont tournés en 2021 vers la Fondation Transdev, pour qu’elle les aide à étendre leur action dans le Grand Est afin de toucher plus de jeunes.

Le Trophée d’Impro se compose d’ateliers de pratique artistique organisés dans les établissements scolaires, suivis d’un tournoi national de matchs d’improvisation. Les ateliers dirigés par des comédiens/metteurs en scène se déroulent tout au long de l’année à raison d’une trentaine d’heures par collège. Les équipes pédagogiques y sont généralement très investies, et des passerelles sont crées entre les thèmes d’impro et les programmes scolaires. Les élèves participent ensuite à des matchs d’improvisation théâtrale, au sein de leur collège, puis dans des rencontres inter-collèges à l’échelle du département, de la région, et enfin au plan national. Le choix des établissements partenaires répond à des critères de mixité sociale : les élèves de collèges situés en centre-ville sont amenés à rencontrer ceux scolarisés en REP ou en zone rurale isolée, et dans chaque collège les ateliers mêlent les jeunes issus des filières générales et des Segpa. Pour les organisateur nancéiens, le défi consistait à passer d’un dispositif mobilisant en moyenne les élèves de cinq établissements sur le territoire de Meurthe-et-Moselle, à un projet élargi à de nouveaux collèges sur plusieurs départements.

L’engagement de la fondation

La Fondation Transdev a accompagné ce changement d’échelle, avec une subvention de 15 000 € utilisée pour financer l’embauche d’intervenants artistiques et techniques supplémentaires. Les ateliers d’improvisation théâtrale au collège s’inscrivent pleinement dans le champ d’action de la Fondation contre les inégalités en matière d’éducation et d’accès à la culture. En amenant des jcollégiens de toutes origines sociales à travailler sur l’aisance à l’oral et la maîtrise de la langue et du corps, l’argumentation critique et l’esprit de répartie, la confiance en soi et l’ouverture des cadres de référence, l’écoute et le respect des autres, l’impro le prépare tant à leur cursus scolaire ultérieur qu’à leur avenir professionnel tout en participant à leur formation de citoyen. La mixité dans les ateliers permet à tous ces jeunes de se rencontrer, de se rendre compte qu’ils ne sont pas si différents les uns des autres, et surtout qu’ils peuvent créer des choses ensemble, peu importe d’où ils viennent.

L’année scolaire 2021-2022 a vu, pour la première fois, les élèves de 12 collèges de la région Grand Est concourir pour le Trophée : outre les quatre établissements de Meurthe-et-Moselle qui avaient déjà participé à l’édition de l’année précédente, grâce au soutien de la fondation et à un partenariat élargi à de nouvelles compagnies d’improvisation, le dispositif a pu intégrer huit nouveaux collèges d’Alsace et de Champagne-Ardennes.

Au total, 200 collégiens ont été embarqués dans cette aventure. À l’issue des ateliers et des premières sélections, une finale régionale a été organisée le 9 juin 2022 au Théâtre de la Manufacture, Centre dramatique national de Nancy. Puis six élèves issus de quatre collèges parvenus à ce stade ont été sélectionnés pour la finale nationale de la 12ème édition du Trophée : le 22 juin 2022, sur la grande scène de la Comédie française à Paris, 66 collégiens représentant 11 équipes régionales venues de toute la France se sont affrontés devant un public comportant de nombreux jeunes ayant participé aux sélections.

En 2022-2023, les porteurs de projet se sont donnés comme priorité la consolidation du nouveau périmètre géographique, avec en vue une filiale régionale en Champagne-Ardennes et la nouvelle finale nationale du Trophée d’Impro Culture & Diversité programmée dans la capitale le 20 juin 2023 à l’Odéon-Théâtre de l’Europe. Ce qui ne les empêche pas de réfléchir en même temps à de nouveaux élargissements, notamment en incluant demain des lycées dans la démarche.

Thierry Van Oost, Directeur du développement commercial Transdev Grand Est, correspondant de la Fondation Transdev

« C’est un très beau projet porté par une équipe très investie dans sa mission au plus près du territoire. L’impro est un moyen formidable pour casser les barrières et créer de l’émulation. À un âge où il est compliqué de lâcher prise, tout le monde participe, même les plus timides. Lorsqu’on assiste à un atelier ou à un match, il est enthousiasmant de voir ces collégiennes et collégiens qui ont parfois des difficultés scolaires, peu réceptifs aux formes de culture traditionnelles, jouer brillamment avec des mots dont ils ne connaissaient pas forcément la signification quelques minutes auparavant… »

Yann Berriet, Directeur artistique de la Compagnie Crache-Texte

« L’improvisation théâtrale a une dimension ludique qui contribue à lever les freins : ils s’agit avant tout de jouer et de s’amuser. Mais en jouant, on travaille sur l’écoute et sur l’acceptation de l’autre qui sont les deux piliers de la discipline. Cela se retrouve tout au long delà vie : être attentif à autrui et s’écouter soi-même sont des clés du vivre ensemble. Il en va de même avec le respect des règles. Un match d’impro est très codifié, et les participants comprennent que ce cadre n’est pas là pour les embêter, mais au contraire pour les protéger et les libérer. À l’intérieur de ces règles, ils sont libres, sans elles, ils seraient en difficulté. »