Implantée depuis 2020 à Montpellier (Hérault), l’association Wake up Café vient en aide aux personnes détenues ou sortant de prison désireuses de rompre avec la spirale de l’isolement, des récidives et des enfermements.
Sa méthode, à l’efficacité éprouvée : un accompagnement global et personnalisé, depuis la remobilisation en détention jusqu’à une réinsertion sociale et professionnelle durable, dans le cadre d’un parcours qui fait la part belle à l’entraide et au partage d’expériences.
Quelques chiffres…
65% des entrants en prison sont sans emploi
93K personnes sortent chaque année de prison
65% de sorties positives (emploi ou formation) chez près de — 900 wakeurs accompagnés au niveau national depuis 2014
Le projet
Résultats et impact
Wake up Café s’adresse à toute personne ayant vécu une peine de prison, sans critères de genre, d’âge ni de durée de peine.
Avec 90 % d’hommes et 60 % de jeunes, issus en très grande majorité de quartiers urbains où vit une population en situation de grande précarité, la communauté de près de 90 wakeurs accompagnés par WKF Montpellier présente néanmoins un profil spécifique. Tout le travail effectué par les équipes de professionnels et de bénévoles de l’association est centré sur la remobilisation de la personne, sa décision de changer de chemin pour ne plus retourner en prison.
Et les résultats sont là avec moins de 9 % de retour en détention. 90 % des wakeurs ont un projet professionnel à la fin du parcours, et autant disent « voir l’avenir plus sereinement ». Le véhicule est utilisé quotidiennement pour toutes sortes d’usages – sorties culturelles, visites d’entreprises, déménagements, parloirs, etc. –, sur un territoire qui englobe aujourd’hui les établissements pénitentiaires de Montpellier (prison de Villeneuve-lès-Maguelone et « SAS », nouvelle structure d’accompagnement vers la sortie inaugurée fin 2022), Béziers et Nîmes.
Au plan national, après Paris et Montreuil, l’essaimage s’est poursuivi avec l’ouverture de sites à Lyon (2020), Marseille et Sèvres (2021), Nantes, Valence et Lille (2022).
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Dès nos premiers échanges, j’ai pleinement adhéré au projet porté par Wake up Café, pour plusieurs raisons. Sachant le taux élevé de récidive, la réinsertion des personnes sortant de prison est un véritable enjeu de société. Ce public, déjà fragilisé par des parcours de vie souvent chaotiques, doit à l’issue de la détention se créer de nouveaux repères personnels et professionnels. En mettant à disposition des ex-détenus un réseau sur lequel ils peuvent prendre appui pour mieux se reconstruire dans leur nouvelle vie, l’association apporte une réponse innovante et pertinente à ce besoin de mobilité sociale. »
« Au sein de la communauté des wakeurs ceux qui s’en sont sortis accueillent ceux qui viennent d’arriver, et ils les aident à leur tour en témoignant de leur réussite et de la façon dont ils ont réussi. Notre rôle est avant tout de faire vivre cette communauté qui inclut également nos bénévoles et nos partenaires. Tant qu’elles ne sont pas en formation ou en emploi, les personnes accompagnées s’engagent à suivre le parcours à temps complet, parfois pendant plusieurs années. C’est un engagement fort qui leur est demandé, car rien ne peut se faire sans volonté de changer de chemin. »
« Pour moi, Wake up c’est un très bon accompagnement, pour une sortie, car ici, au final, tu rencontres des gens avec une histoire différente, et on a quand même tous un point en commun. Ça apporte de la confiance, pas de jugement… On nous accompagne, que ce soit pour nos démarches, et même mentalement, parce qu’il y en a, ils n’ont personne d’autre. C’est une vraie force Wake up, ça nous donne envie de nous lever le matin, sans ça, on ne se lèverait même pas, ou on se lèverait, mais pour d’autres choses. Et là, c’est une vraie force, ça redonne confiance, ça re-sociabilise. »