Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux projets

Les tréteaux de la sécurité

Médiation sociale

Terminé

Répondant à une demande fort des villes d'Île-de-France en matière de prévention routière, l'association Double Z met le théâtre au service de l'action citoyenne

Depuis sa création en 2005, la compagnie Double Z défend l’idée d’un outil théâtral au service de l’éducation populaire et des grandes causes de société – la sécurité routière, la prévention santé, la lutte contre les discriminations…

Quelques chiffres…

2/3 des accidents routiers se produisent en milieu urbain

20K accidents en IDF en 2014

28 villes ont accueilli les Tréteaux de la sécurité routière en 2015-2016

Le projet

Pourquoi ?

Deux accidents sur trois surviennent en agglomération : l’éducation routière est un enjeu majeur pour les collectivités urbaines. C’est aussi une façon de sensibiliser au respect de l’autre dans l’espace public, et donc un moment clé pour la citoyenneté.

Comment ?

Le « théâtre pédagogique » proposé par la compagnie Double Z prend le parti de l’humour pour traiter ce sujet grave et sensibiliser les publics les plus vulnérables – les enfants et les seniors – aux dangers de la rue et de la route.

Quel dispositif ?

Les comédiens mettent en scène et jouent leurs propres créations dans des espaces publics tels que les écoles ou les centres sociaux-culturels. Sur le thème de la prévention routière, ce sont ainsi trois spectacles s’adressant respectivement aux 3-7 ans, aux 6-9 ans et aux plus de 60 ans qui sont proposés aux villes d’accueil. L’impact est d’autant plus fort que les messages et conseils de prévention sur la sécurité à pied, en bus ou à vélo sont véhiculés sous une forme non -culpabilisante, à la fois ludique et participative.

Résultats et impact

Pour la saison allant de début septembre 2015 à fin juin 2016, l’association s’était donné pour objectif de représenter dans une vingtaine de villes d’Île-de-France.

Un, deux ou trois de ces spectacles sont financés grâce au concours de plusieurs partenaires dont la Fondation Transdev. Un objectif dépassé, puisque la tournée des Tréteaux de la sécurité routière aura finalement été accueillie dans 28 villes des départements 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95, pour un total de 37 représentations vues par plus de 4 000 spectateurs de tous âges.

Pourquoi la mobilité sociale ?

Augustin Zag, artiste collaborateur depuis l’origine du projet

« Le projet des Tréteaux de la sécurité routière est né d’une demande des habitants du quartier où est implanté le siège de notre association. Nous y avons vu l’expression d’un besoin non-satisfait, en particulier dans les zones urbaines dites « sensibles ». Au-delà de son enjeu propre, la prévention routière est une métaphore du respect mutuel, de l’appropriation par chacun des règles et des valeurs du vivre-ensemble. »

Céleste, comédienne Compagnie Double Z

« Nous essayons de semer sur scène quelque chose qui continuera ensuite à fructifier. Après le spectacle, les enseignants peuvent s’appuyer sur ce que les enfants ont vu pour approfondir le sujet en classe. Et si nous nous adressons aussi aux seniors, c’est pour les encourager à rester mobiles, en leur donnant des conseils très pratiques pour le faire en sécurité. »

Céline Pereira, Responsable Prévention Contrôle Sécurité Pôle régional Transdev Île-de-France Sud

« L’action de la Compagnie Double Z est complémentaire de celle que nous menons dans nos réseaux dans le domaine de la prévention routière. La forme théâtrale est particulièrement adaptée au jeune public : les mises en scène sont percutantes, les situations dédramatisées, et tout en s’amusant beaucoup les spectateurs sont amenés à réfléchir et à apprendre. »

Pour aller plus loin…

Compagnie Double Z

11 avenue Lamartine,

92600 Asnières-sur-Seine

compagnie@double-z.net