Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux projets

Les habits neufs de l’insertion

Emploi

En cours

À Coulommiers (77), le chantier d’insertion professionnelle de l’association Aurore mise sur le vêtement personnalisé pour remettre en selle des jeunes éloignés de l’emploi.

L’association nationale Aurore, reconnue d’utilité publique depuis 1875, accompagne vers l’autonomie des personnes en situation de précarité ou d’exclusion. Elle s’appuie sur son expérience pour  répondre aux évolutions sociétales en proposant et en expérimentant des formes d’action innovantes.

Quelques chiffres

6 emplois plein temps, dont 5 postes en insertion

2 sorties en CDI dès la fin de la 1ère année d’activité

60K€ budget global du projet

Le projet

Pourquoi ?

Il manque souvent un maillon aux dispositifs d’insertion : une vraie passerelle vers l’emploi durable.

Comment ?

Aurore Personnalisation sort de sentiers battus en se positionnant sur une activité – la réalisation et la vente de vêtements personnalisés – qui motive les jeunes et leur permet de renouer concrètement avec le monde du travail.

Quel dispositif ?

L’association est présente depuis plusieurs années à Coulommiers, où un centre de formation, l’Espace de dynamique d’insertion (EDI) accueille des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, pas ou peu qualifiés et en difficulté d’insertion sociale et professionnelle. L’atelier chantier d’insertion a été créé pour offrir à ces jeunes une formation dans une activité originale, attractive, offrant de réels débouchés sur le marché de l’emploi : la production de gammes de vêtements ou d’accessoires personnalisés en impression et broderie. Au cours des deux années de leur contrat d’insertion, les bénéficiaires acquièrent des compétences multiples – secrétariat, confection, flocage, infographie et webdesign, manutention, gestion de stocks et livraisons, commercialisation…. -, et donc une polyvalence aujourd’hui recherchée par beaucoup d’entreprises. Le dispositif permet d’augmenter le niveau d’employabilité des jeunes tout en suscitant chez eux des vocations.

Résultats et impact

La fabrication a démarré en août 2017, grâce à des machines prêtées par une PME locale et l’embauche d’un premier salarié en insertion.
Le soutien financier apporté en 2018 par la fondation Transdev a permis à l’atelier d’acquérir d’autres matériels nécessaires à son activité, notamment une brodeuse et une machine d’impression numérique. Les premiers mois d’activité ont validé les hypothèses de l’étude de marché préalable, tant en termes de perspectives économiques – la demande est au rendez-vous et le développement des commandes rend crédible une pérennisation de l’offre de services – que d’employabilité des personnes accompagnées : au terme de la première année d’exercice, 3 des bénéficiaires étaient déjà sortis du dispositif via un CDI avec une entreprise de la région. Aujourd’hui, Aurore Personnalisation vend sa production dans toute l’Île-de-France et au-delà.

Pourquoi la mobilité sociale ?

Marc Ruelle, Responsable du projet, Aurore

« Notre projet n’aurait pas été viable si la Fondation ne nous avait aidés à équiper l’atelier des machines. De plus, Transdev Darche Gros nous a acheté des t-shirts personnalisés et nous envoie des clients. Le soutien de notre partenaire prend des formes multiples au bénéfice des jeunes du territoire et de l’emploi local. »

Jonathan Brouhard, responsable Études et Développement, Transdev Darche-Gros

« Il s’agit d’un projet extrêmement bien pensé et construit, mené par une équipe de passionnés, qui ouvre réellement des portes à des jeunes en voie d’exclusion. Autant de raisons pour moi de continuer à suivre de près cette initiative qui me tient à cœur ! »

Tony Rodrigues, Bénéficiaire du dispositif

« J’étais à la recherche d’un emploi, sans savoir ce que je voulais faire. L’atelier m’a fait découvrir des métiers dont je ne connaissais pas l’existence. Je ne sais pas si je continuerai dans cette voie, mais une chose est sûre : je me sens beaucoup mieux armé pour entrer dans un projet professionnel. »

Pour aller plus loin…

EDI Illiade

62-64 rue du Général Leclerc
77 120 Coulommiers
edi.iliade@aurore.asso.fr