Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux projets

L’entreprise, pourquoi pas moi ?

Emploi

Terminé

En Savoie, l'Association départementale pour une école de la deuxième chance (E2C73) donne aux jeunes en voie d'exclusion sociale et professionnelle la possibilité d'un nouveau départ.

Implantée dans le département depuis 2011, l’E2C73 travaille en collaboration avec la STAC de Chambéry, filiale du Groupe Transdev, qui accueille notamment des stagiaires en alternance.

Quelques chiffres…

140+ stagiaires accueillis en 2014

50% des stagiaires ont trouvé un emploi

Le projet

Pourquoi ?

Beaucoup de jeunes de 18 à 26 ans sortent du système scolaire sans aucun diplôme ni qualification professionnelle. Et donc sans chance sérieuse d’accéder à un emploi. Les Écoles de la 2ème chance ont été créées pour lutter contre cette fatalité.

Comment ?

Membre du réseau national des Écoles de la 2ème chance, dont la Caisse des Dépôts est partenaire, l’E2C73 propose aux jeunes « décrocheurs » motivés un parcours original d’intégration sociale, citoyenne et professionnelle de 6 à 18 mois, complémentaire des dispositifs de formation existants.

Quel dispositif ?

La démarche de l’école consiste en effet à associer étroitement les entreprises à la mise en oeuvre d’un accompagnement autour de trois objectifs : permettre aux jeunes de reprendre confiance en eux; les amener à découvrir concrètement le monde du travail ; les aider à construire un projet professionnel matérialisé par l’accès à un emploi ou à une formation qualifiante.

Résultats et impact

La Fondation Transdev a financé en 2014 l’achat de tenues et matériels professionnels.

Les bleus de travail, tenues de cuisine, chaussures de sécurité, casque de chantier… sont indispensables pour les stages en entreprise. L’appui de la Fondation a également permis à l’école de s’équiper d’un studio radio et d’un atelier de réalisation de courts-métrages, utilisés par les stagiaires dans le cadre d’une immersion active dans l’univers de l’entreprise.

Pourquoi la mobilité sociale ?

Céline Daclin, Directrice de l’E2C73

« L’école se veut un lieu de confrontation au réel dont les stagiaires ont besoin. Pour cela les formateurs font appel à des pédagogies innovantes. Les studios vidéo et radio semi-professionnels sont ainsi utilisés dans le cadre d’ateliers sur la vie citoyenne et le monde du travail, avec l’objectif de rendre nos stagiaires acteurs de leur formation. Depuis l’inauguration du studio radio fin 2014, 50 à 60 jeunes ont déjà participé à ces ateliers.  »

T. Arustamian, bénéficiaire.

« J’ai été orientée vers l’école en octobre 2014 par la Mission locale pour l’Emploi. J’étais alors totalement déscolarisée. Il y a plusieurs étapes dans le parcours. Le domaine de la vente m’intéressait, et j’ai pu effectuer des stages en entreprise qui m’ont confortée dans cette voie. Actuellement, je fais une remise à niveau en orthographe et en mathématiques.  La suite de la formation se focalisera sur mon projet professionnel. On peut vraiment parler de deuxième chance ! »

Pour aller plus loin…

Association départementale pour une école de la 2ème chance

Zone d’activité de la Prairie,

73420 Voglans