Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux projets

Le vélo, une autre façon de faire ses courses

Médiation sociale

Terminé

Le « vélo de courses », une solution d'avenir ? À Chambéry (Savoie), de plus en plus nombreuses sont les familles qui optent pour ce mode doux afin d'effectuer leurs achats quotidiens chez les commerçants.

L’expérimentation Vélo de courses a été lancée en 2012 grâce au soutien de plusieurs partenaires dont la Fondation Transdev.

Quelques chiffres…

130+ familles participants

3/4 des achats réalisés à vélo

51 animations dans la ville en 3 ans

Le projet

Pourquoi ?

Sur 500 000 déplacements par jour dans l’agglomération savoyarde, environ 100 000 sont liés à un motif « achat ». Faire ses courses en vélo plutôt qu’en voiture contribue au développement d’une mobilité urbaine pacifiée et plus responsable.

Comment ?

Afin d’inciter les familles à changer leurs habitudes, l’Agence EcoMobilité de Chambéry met gratuitement à leur disposition des matériels (sacoches, remorques, paniers…) conçus pour faciliter les courses à vélo.

Quel dispositif ?

Outre le prêt d’équipements de qualité pendant quelques mois, les familles participantes bénéficient d’un accompagnement personnalisé. Des animations dans les commerces et des lieux publics contribuent à promouvoir l’initiative.

Résultats et impact

L’opération a eu un tel succès qu’elle a été reconduite les années suivantes.

Plus de 130 familles volontaires ont participé aux trois premières éditions, au cours desquelles elles ont laissé la voiture au garage pour effectuer 75 % de leurs achats quotidiens à vélo. Après être sorties du dispositif, la moitié d’entre elles continuent à privilégier ce mode de déplacement éco-citoyen. Synonyme de moins de stress, de pertes de temps, de bruit et de pollution, l’usage du deux-roues réduit également le budget transport des ménages. De leur côté les commerces de centre-ville gagnent en attractivité

Pourquoi la mobilité sociale ?

François Soubeyrand, Chargé de mission mobilité collectivités et communication à l’Agence EcoMobilité

« L’opération Vélodecourses connaît en 2015 sa 4ᵉ édition. On constate un réel report modal de la voiture vers le vélo, l’enjeu étant aujourd’hui de pérenniser cette évolution des pratiques. Nous nous efforçons de lever tous les freins en développant des actions complémentaires, par exemple la mise en place d’achats groupés. Autre point positif : l’usage du vélo déborde sur d’autres domaines, comme les déplacements domicile/travail. »

Paul Santarella, Stac – Transports Urbains de l’Agglomération Chambérienne

 « Nous coopérons depuis des années avec l’Agence EcoMobilité de Chambéry pour améliorer l’offre locale de transports urbains. L’association s’est toujours montrée très novatrice dans ses idées et leur mise en œuvre. Elle a ainsi été à l’origine de l’ouverture de l’une des premières vélostations en France. Le projet Vélodecourses témoigne de ce caractère imaginatif, et il est apparu naturel d’accompagner cette initiative à travers l’appui apporté par la Fondation Transdev. »

Pour aller plus loin…

Agence Ecomobilité de Chambéry

358 Av. Alsace Lorraine

73000 Chambéry