Retour aux projets

Le rugby écocitoyen

2023

Sport

En cours

L'éducation par le sport est mise en avant par l’association sportive SA XV Charente.

Dans le Grand Angoulême, l’association fait appel à la pratique et aux valeurs du rugby pour éduquer les jeunes des quartiers au vivre ensemble et au respect de l’environnement.

Quelques chiffres…

12,5k habitants de l’agglomération du Grand Angoulême

5 quartiers prioritaires de la politique de la ville

2 quartiers de reconquête républicaine

Le projet

Pourquoi ?

Démarche innovante dans l’univers du sport de compétition, l’association Soyaux Angoulême XV Charente – SA XV Charente – s’est dotée en 2019 d’un pôle d’animation sportive socio-éducative. Dans le prolongement des activités du club de rugby, avec ses équipes professionnelles et amateurs et ses centres de formation, cet outil de médiation permet d’œuvrer en direction de nouveaux publics, enfants, adolescents et jeunes adultes mixtes, en particulier sur les quartiers prioritaires du Grand Angoulême et les zones de revitalisation rurale limitrophes de l’agglomération. Le pôle ASSE contribue à la prévention des incivilités, de la violence et des confrontations entre habitants de différents quartiers en valorisant la convivialité, le vivre ensemble, la tolérance à travers l’apprentissage du rugby et de ses valeurs. L’objectif est également de sensibiliser les jeunes aux enjeux de santé, d’éducation, de mixité sociale par la pratique du sport.

Comment ?

Le pôle sociétal du SA XV Charente anime chaque année des séances d’initiation au rugby sans contact à destination des jeunes de 8 à 15 ans qui fréquentent les écoles, collèges et centres de loisirs du Grand Angoulême. La démarche associe étroitement les familles, les institutions scolaires et parascolaires ainsi que les acteurs sociaux du territoire. En 2023, à l’occasion de la tenue de la Coupe du Monde de rugby en France, et dans un contexte local marqué par la persistance de rivalités interquartiers, le club a souhaité donner plus de visibilité et d’impact à son action en mettant sur pied un « Mondial de rugby écocitoyen ». Le principe : organiser pendant les vacances scolaires des rassemblements venant ponctuer des cycles de 6 à 10 séances d’initiation proposés aux jeunes des établissements partenaires.

L’engagement de la fondation

Une aide de 4 500 € a été apportée pour financer deux tentes barnum 4×4 m et du matériel son et vidéo utilisés lors de ces rassemblements. La fondation a été particulièrement sensible au caractère multidimensionnel de ce projet de médiation qui, via une pratique sportive régulière, touche à la fois à la prévention de la délinquance, à l’insertion sociale, à la réussite scolaire et à la santé des jeunes bénéficiaires en s’appuyant sur une dynamique de réseau à l’échelle du territoire ainsi que sur les valeurs reconnues du rugby.

Résultats et impact

En octobre 2023, avril 2024 et juin 2024, trois rassemblements « Mondial de rugby écocitoyen » encadrés par les éducateurs du club ont clos à la fin de chaque trimestre les cycles d’initiation organisés au cours de l’année scolaire. Ces rencontres se sont déroulées en deux temps :  le matin les jeunes ont participé à des jeux et des ateliers axés sur la coopération, les valeurs citoyennes et le respect de l’environnement à travers l’expérimentation pratique du tri des déchets ; l’après-midi, ils ont joué au rugby, dans des tournois opposant des équipes mixtes formées de joueurs des différents établissements et secteurs géographiques concernés. À titre d’exemple, le tournoi scolaire du 12 juin 2024 à Soyaux a rassemblé 171 élèves de CM1 et CM2 dont 80 filles, issus de 5 écoles, qui se sont répartis en 24 équipes pour jouer 60 matchs dans l’après-midi, etc.

Pourquoi la mobilité sociale ?

Denis Gibert, directeur du pôle d’animation sportive, SA XV Charente

« L’une de nos valeurs phares est la mixité. Nous faisons en sorte que les enfants issus de différents milieux et différents quartiers puissent à un moment donné se rencontrer, échanger et vivre quelque chose en commun. Les tournois ne sont pas des confrontations école contre école, puisque les équipes mélangent systématiquement les élèves. À cette mixité sociale, nous avons décidé d’ajouter la mixité de genre en formant à partir de 2024  des équipes qui mêleront les filles et les garçons. »

Hervé Pacquetet, directeur Transdev Vienne Charentes et Limousin Périgord, parrain de la Fondation

« Nous connaissons bien ces jeunes, car nos lignes desservent les quartiers où ils vivent. Ce sont aussi nos cars qui les acheminent vers les stades où ils jouent ensemble au rugby. Se mesurer sur un terrain de sport au lieu de s’affronter dans la rue, voir dans l’autre un équipier possible plutôt qu’un adversaire : voilà des façons très concrètes de désamorcer les conflits et de pacifier les relations interquartiers. Nos chauffeurs peuvent en constater chaque jour les bénéfices. »

Pour aller plus loin…

SA XV Charente

5 rue du Stade

16000 Angoulême

Courriel : pole-asse@saxvcharente.fr

Téléphone : 06 87 84 43 21

Site Internet