L'éducation par le sport est mise en avant par l’association sportive SA XV Charente.
Dans le Grand Angoulême, l’association fait appel à la pratique et aux valeurs du rugby pour éduquer les jeunes des quartiers au vivre ensemble et au respect de l’environnement.

Quelques chiffres…
12,5k habitants de l’agglomération du Grand Angoulême
5 quartiers prioritaires de la politique de la ville
2 quartiers de reconquête républicaine
Le projet
Résultats et impact
En octobre 2023, avril 2024 et juin 2024, trois rassemblements « Mondial de rugby écocitoyen » encadrés par les éducateurs du club ont clos à la fin de chaque trimestre les cycles d’initiation organisés au cours de l’année scolaire. Ces rencontres se sont déroulées en deux temps : le matin les jeunes ont participé à des jeux et des ateliers axés sur la coopération, les valeurs citoyennes et le respect de l’environnement à travers l’expérimentation pratique du tri des déchets ; l’après-midi, ils ont joué au rugby, dans des tournois opposant des équipes mixtes formées de joueurs des différents établissements et secteurs géographiques concernés. À titre d’exemple, le tournoi scolaire du 12 juin 2024 à Soyaux a rassemblé 171 élèves de CM1 et CM2 dont 80 filles, issus de 5 écoles, qui se sont répartis en 24 équipes pour jouer 60 matchs dans l’après-midi, etc.

Pourquoi la mobilité sociale ?
« L’une de nos valeurs phares est la mixité. Nous faisons en sorte que les enfants issus de différents milieux et différents quartiers puissent à un moment donné se rencontrer, échanger et vivre quelque chose en commun. Les tournois ne sont pas des confrontations école contre école, puisque les équipes mélangent systématiquement les élèves. À cette mixité sociale, nous avons décidé d’ajouter la mixité de genre en formant à partir de 2024 des équipes qui mêleront les filles et les garçons. »
« Nous connaissons bien ces jeunes, car nos lignes desservent les quartiers où ils vivent. Ce sont aussi nos cars qui les acheminent vers les stades où ils jouent ensemble au rugby. Se mesurer sur un terrain de sport au lieu de s’affronter dans la rue, voir dans l’autre un équipier possible plutôt qu’un adversaire : voilà des façons très concrètes de désamorcer les conflits et de pacifier les relations interquartiers. Nos chauffeurs peuvent en constater chaque jour les bénéfices. »
Pour aller plus loin…
Plus de projets…