L’association Leux Tech, basée aux Ulis dans l'Essonne, s'efforce de réduire la fracture numérique en mettant les nouvelles technologies au service des personnes en situation de difficulté ou de précarité.
Dans un monde de plus en plus digitalisé, la maîtrise des outils numériques devient un prérequis pour apprendre, travailler, s’informer, communiquer tous les jours. L’accès à cette ressource est dès lors au cœur des enjeux démocratiques et de cohésion sociale.
Quelques chiffres
1,5% de la population française touchée par l’«illectronisme»
60 participants aux ateliers
6 modules de formations de 28 h
Le projet
Résultats et impact
Une soixantaine d’habitant(e)s issus des quartiers prioritaires des Ulis et de l’agglomération voisine de Massy, en majorité des femmes cheffes de familles monoparentales, mais aussi des seniors, répartis en 4 groupes d’une douzaine de personnes, ont participé en 2019-2020 à une première session de ce programme d’apprentissage.
Au total, 180 h d’ateliers ont été proposées, sous la forme de 6 modules d’une durée de 3 à 5 jours qui ont permis d’aborder une grande diversité de thèmes allant de la parentalité et la gestion du foyer à la recherche d’information et la construction d’un réseau en passant par les achats en ligne, la mobilité, l’autoformation ou encore la protection des données personnelles. Prévu initialement sur 12 mois, le calendrier des formations a été porté à 18 mois en raison de la crise sanitaire. Celle-ci a souligné l’acuité de la fracture numérique, dans un contexte où les membres de l’association se sont fortement mobilisés pour accompagner des jeunes et des adultes du territoire confrontés aux impératifs de la distanciation physique. Leux Tech a notamment mené de nombreux ateliers visant à maintenir le lien social avec les seniors isolés. En 2021, la parentalité reste un axe de travail majeur pour l’association, qui continue d’accompagner les mères tout en se donnant les moyens d’inclure les questions liées à la paternité et à la coparentalité.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« La Fondation nous a permis d’opérer un saut important. Pour faire face aux besoins croissants, il nous fallait plus de moyens techniques, logistiques et humains. Grâce à la dotation financière, nous avons pu réaliser les investissements matériels indispensables, développé l’activité et étoffé l’équipe en recrutant, et donc accompagnant plus de personnes socialement fragilisées. »
« Bien utilisé, le numérique peut permettre d’améliorer sa qualité de vie, de reprendre un parcours d’études, de sortir de l’isolement en s’ouvrant sur le monde et mille autres choses encore. Mais c’est d’abord une culture, une façon de penser que nous essayons de transmettre : prendre l’habitude d’explorer, d’aller chercher l’information, de croiser les données, etc., avec toujours l’objectif d’être acteur de sa vie. »