Le musée hors les murs

Terminé

Avec ses Ateliers nomades, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, dédié aux arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, sort de ses murs parisiens pour aller à la rencontre de tous les publics et notamment ceux qui n’ont pas l’habitude de fréquenter les établissements culturels.

De 2019 à 2021, c’est à Argenteuil (Val d’Oise) que le musée a posé ses valises. Une itinérance qui lui a permis d’aller au-devant des habitants des quartiers prioritaires de la ville, avec le soutien de la Fondation Transdev.

+6K participants aux escales et activités

44 œuvres présentées

+11K Argenteuillais-es de tous âges ont visité le Musée du Quai Branly

Créé pour montrer la richesse et la diversité des cultures, le Musée du Quai Branly a élargi sa démarche d’ouverture en organisant depuis 2013 une itinérance de ses collections venant du monde entier. Le dispositif des Ateliers nomades consiste à partager l’offre du musée au-delà de ses murs en l’amenant au plus près des habitants d’Île-de-France, sur leurs lieux de vie. Une façon de lever les barrières culturelles, mais aussi spatiales entre la capitale et la population qui vit dans ses territoires périphériques. Après Cergy-Pontoise, Clichy-Montfermeil et Grand Paris Sud, pour leur quatrième itinérance les ateliers se sont installés à Argenteuil, troisième plus grande ville francilienne, et ses six quartiers prioritaires.

Cette démarche innovante et d’une ampleur inédite s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de deux ans avec les acteurs locaux – : élus, associations, écoles, structures sociales et culturelles, maisons de quartier –, pour co-construire avec eux un large programme d’activités gratuites déployé dans les espaces publics de la ville et jusqu’au pied des immeubles. Une programmation ponctuée de temps événementiels, les « escales », organisées dans les quartiers autour d’œuvres originales provenant de différentes régions du monde. Présentation des œuvres, rencontres, ateliers collectifs, dégustations, rendez-vous musicaux, lectures de contes, projections… : sous de multiples formes des activités ludiques et/ou pédagogiques accessibles à tous les publics, à commencer par les enfants et les familles, sont proposées autour des thèmes de la diversité et du dialogue des cultures. Parallèlement, tout au long du projet, la mise en place de navettes et d’un accès gratuit encourage les habitants à se déplacer jusqu’au musée pour visiter in situ l‘ensemble des collections en bénéficiant d’un accompagnement (visites guidées, contées, ateliers).

L’engagement de la fondation

À tous points de vue cette démarche de démocratisation culturelle est en phase avec les valeurs et les objectifs de la fondation, qui a subventionné en 2019 la mise en place du projet sur Argenteuil à hauteur de 10 000 €. Les Ateliers nomades bousculent les habitudes en s’appuyant sur la renommée et le savoir-faire d’un musée national pour investir un territoire local et convier les habitants à découvrir son univers artistique. Tout en faisant ainsi œuvre de médiation auprès d’un public peu familier des lieux culturels, voire qui n’ose pas en franchir les portes, l’initiative participe à recoudre le tissu social. Elle crée du lien dans la ville entre des quartiers isolés les uns des autres, et encourage les Argenteuillais-es à sortir des frontières de leur territoire.

Résultats et impacts

Après six mois de travail en amont avec les acteurs locaux pour mettre au point la programmation, trois escales géographiques thématisées autour de l’Asie, l’Amazonie et l’Afrique Centrale se sont tenues en avril 2019, octobre 2019 et mars 2020 dans les quartiers Val d’Argent Sud, Val Notre Dame, Val d’Argent Nord, Centre-Ville et Coteaux.

Durant ces semaines festives et conviviales, la présentation d’œuvres exceptionnelles issues des collections du musée a servi de support à de multiples activités qui ont fédéré un public très nombreux. Une quatrième escale en Indonésie, prévue pour juin 2020, a été annulée en raison du Covid. Elle a été remplacée par un rendez-vous « Autour du monde » au programme allée. À côté de ces temps forts, les actions dans le cadre des structures scolaires, parascolaires ou associatives ont constitué un autre volet important du dispositif. Elles se sont appuyées notamment sur la « Boite à voyages », un kit d’activités à destination des enfants et des jeunes permettant de monter des projets autonomes autour des collections. Compte tenu de l’impact de la crise sanitaire, le partenariat a été prolongé d’une année afin d’ancrer durablement les liens entre le musée et la ville d’Argenteuil. Au total, plus de 11000 habitants d’Argenteuil ont prolongé leur voyage en allant visiter le musée parisien.

Pierre-Edouard Dubois, directeur du Pôle régional Transdev Île-de-France Nord

« Mettre l’une des plus belles collections d’arts premiers au monde à portée immédiate d’une population qui n’a pas habituellement accès ce type d’offre culturelle : l’idée m’a immédiatement séduit. L’équipe du musée ne s’est pas contentée d’exposer les œuvres dans les écoles et autres lieux de la ville. Elle a fait un travail remarquable de médiation et de pédagogie afin de construire le projet avec les acteurs locaux et que cela prenne du sens pour les habitants, qu’ils puissent véritablement s’en emparer et s’en enrichir. »

Djamel Mirat, directeur de la Maison de quartier du Val d’argent Nord

« Même si le dispositif est limité dans le temps, nous ne sommes pas dans l’éphémère. Les Ateliers se sont déployés sur un temps qui a permis d’embarquer réellement les gens en amont, pendant et après le projet. Grâce à un outil comme la Boîte à voyages, nous pouvons aujourd’hui prolonger la démarche en proposant à nos publics des activités ou des animations qui permettent d’aborder des thèmes comme la différence culturelle, la question de l’origine, l’identité, l’histoire, ou autres sujets qui entrent en résonance avec leur propre vécu. »