À Cergy dans le Val-d'Oise, l’association Expli’Cité accompagne depuis l’école primaire jusqu’au lycée des jeunes en situation de fragilité exposés au risque de décrochage scolaire.
Ses atouts ? Une présence forte sur le terrain et une capacité à embarquer l’ensemble des partenaires éducatifs, au premier rang desquels les familles, autour d’un même objectif : ouvrir le champ des possibles aux enfants des quartiers.
Quelques chiffres…
30% des jeunes Français en collèges REP ont décroché de leur scolarité pendant la crise sanitaire
3/4 des bénéficiaires disent avoir plus confiance en eux ou plus envie de réussir
98% des parents estiment que leur enfant a fait des progrès
Le projet
Résultats et impact
En 2021-2022, l’association a accompagné 359 écoliers, collégiens et lycéens toute l’année scolaire, soit 33 semaines, à raison d’une à deux séances de tutorat par semaine.
Les collégiens (63 % des bénéficiaires) ont été majoritairement accueillis par l’association au sein même de leurs établissements, ce qui a permis de travailler en étroite collaboration avec les équipes éducatives. Pour les élèves de primaire (29 %) et les lycéens (8 %), l’accompagnement a été réalisé « en pied d’immeuble », à proximité immédiate des lieux d’habitation des jeunes, cette proximité facilitant la participation des familles. S’y sont ajoutés, en juillet-août, 5 semaines d’ateliers ludo-pédagogiques itinérants dans 17 quartiers différents de Cergy, auxquels ont participé 395 jeunes à partir de 7 ans. Expli’Cité a par ailleurs organisé les mercredis après-midi ou samedis de nombreuses sorties culturelles et – en partenariat avec l’association ViensVoirMonTaf – des rencontres de découverte des métiers du numérique et du sport. Et dans le cadre de »Portraits’Cité », une quarantaine de collégiens et lycées ont profité des vacances de février et d’avril pour réviser leurs idées reçues : 93 % d’entre eux ont affirmé que la réussite est possible, que l’on vienne d’un quartier ou d’ailleurs, contre 50 % en début de session.
Côté familles, l’association a pu reprendre ses Cafés des parents en présentiel. Quelque 23 rencontres ont été organisées sur des thèmes divers et des ateliers cuisine »Goûters’Cité » ont été expérimentés en fin d’année. Une année bouclée, le 8 juin 2022, par l’événement »Festi’Cité » qui a réuni plus de 350 personnes dont près de 200 jeunes et une soixantaine de leurs parents.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Nous accompagnons chaque année un grand nombre bénéficiaires, mais tout se joue à chaque fois sur la rencontre humaine entre un jeune et son tuteur qui va le suivre dans la durée. Sachant que l’objectif premier est d’aider ce jeune à se motiver, à croire à son avenir afin qu’il s’accroche quels que soient ses résultats scolaires du moment. Pour cela, il faut créer de la confiance. Notre démarche a toujours été « d’aller vers », de nouer des liens de proximité et, dans un souci d’efficacité, de travailler en complémentarité avec tous les acteurs de l’écosystème éducatif. »
« La confiance en soi est pour moi le fondement de la réussite. Et pour ces jeunes souvent confrontés au regard des autres, il leur est difficile d’imaginer le champ des possibles. Ce qui est innovant dans ce projet réside dans le soutien sur le long terme qu’apporte l’association, et l’accompagnement des familles pour que ces bénéfices traversent les grilles de l’école. »